Critique de juline

J'ai découvert le livre sur une aire d'autoroute, la quatrième de couverture m'avait très attirée, car il promettait une sorte de chasse au trésor dans l'Europe en guerre et d'une course contre la montre pour gagner les reliques disparues.... Ok pourquoi pas, un bon livre pour se divertir. A ce moment là, je n'étais pas du tout une adepte des livres de Giacometti et Ravenne, d'ailleurs, je n'avais qu'une idée très vague de leur style. Autant dire que "Marcas", je ne savais pas du tout qui il était (c'est après que j'ai découvert en discutant du bouquin, que c'était un personnage récurrent des 2 auteurs).
Quand j'ai commencé à lire, je suis totalement entrée dans l'histoire dès les premières lignes.
J'ai bien aimé le contexte, très bien documenté qui offre un écrin de possibilités pour tous les événements de notre intrigue. La piste des nazis adeptes "d'archéologie", à des fins de recherches de reliques ésotériques qui leur feraient gagner la guerre est très bien trouvé et passionnant. D'autant plus, lorsque les Alliés découvrent leur objectif et tentent de les concurrencer dans leurs recherches. Les personnages oeuvrent chacun à leur niveau à cette bataille invisible. On penserait que c'est bien inventé. Et là intervient le petit dossier de la fin du livre. Inventé... pas tout à fait, c'est ça le plus surprenant. Et je crois que c'est ça qui m'a bluffé, le fait que les auteurs aient réussi à s'emparer de faits qui sont pratiquement passés inaperçus ou oubliés de l'histoire. Bilan, c'est un très bon livre pour se divertir, ultra prenant, et qui nous enrichis malgré tout. J'ai adoré !