AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 836 notes
Absolument jubilatoire que ce thriller ébouriffant sur un scénario entre Indiana Jones ( et la Dernière croisade ) et Blake & Mortimer ( album La Malédiction des trente deniers ) : en pleine Deuxième guerre mondiale, Nazis et Alliés se livrent à une course poursuite pour récupérer quatre swastikas reliques aux pouvoirs aussi puissants qu'obscurs qui pourraient faire basculer la victoire du côté du camp qui en possédera le plus.

Habituellement, je ne suis pas du tout amatrice de polars ambiance ésotériques, mais là je plussoie car la dose de « surnaturel » reste légère et surtout rendue suffisamment crédible pour faire chavirer un esprit rationnel. Tout le talent des deux auteurs réside en leur capacité à trouver un équilibre parfait entre roman d' aventures – ésotérique – historique.

Le scénario est échevelé, maitrisé au millimètre pour nous embarquer du Tibet à l'Espagne, du château de Montségur en France au château de Wewelsburg d'Himmler, sur les traces personnages fictifs forts ( coup de coeur pour le trafiquant d'art opportuniste et charmeur Tristan, l'ambitieuse et brillante Erika l'archéologue allemande au service des Nazis , la jeune héritière cathare Laure, Mallorley l'agent des services secrets britanniques du SOE entre autre ) qui côtoient des personnages eux bien réels comme Churchill ou des dignitaires nazis ( Himmler, Goebbels, Hess … ). On se régale de leurs confrontations dans des dialogues souvent savoureux et des situations très romanesques qui s'enchaînent sur un rythme soutenu.

Mais ce qui pimente le plus ce thriller assez magistral, c'est tout son riche contexte historique : en arrière-plan, on suit ainsi les différentes étapes de la Deuxième guerre mondiale jusqu'à l'opération Barbarossa d'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, de façon très rigoureuse et sans écart avec la réalité. Surtout, Giacometti et Ravenne éclairent sur les liens très forts entre nazisme et ésotérisme : la bibliographie ( non fantaisiste ) qu'ils proposent à la fin révèle toute l'étendue du sérieux de leur recherche pour étayer une intrigue captivante.

J'ai notamment découvert que les Nazis avaient fondé en 1935 l'Ahnenerbe ( « héritage des ancêtres » ) , sans doute la plus étrange des organisations dépendant de la SS de Himmler. Cet institut de recherches pluridisciplinaires avaient pour but de retrouver toutes traces de la « race » germanique, de son origine aryenne tout en prouvant sa supériorité sur les autres hommes. L'Ahnenerbe a ainsi financé de nombreuses expéditions, certaines servant de points de fixation à l'intrigue, par exemple les fouilles nazies au château de Montségur en Ariège, un des centres de l'hérésie cathare médiévale, source des très nombreuses légendes et autres mystères ésotériques.

On sait depuis longtemps que la croix gammée n'a pas été inventée par les Nazis mais que la swastika existe depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations, tout particulièrement en Asie, auréolée d'une signification positive de paix – harmonie – rotation des forces cosmiques : de leur expédition au Tibet en 1938, les Nazis de l'Ahnenerbe ont ainsi emporté une statue de Bouddha ornée d'une swastika, vieille d'un millénaire et façonnée à partir d'un météorite tombée il y a 10.000 ans. Himmler l'a placée dans son musée du château de Wewelsburg, centre de formation idéologique et ésotérique de la SS, encore un lieu placé sur la route des différents protagonistes du livre dans leur quête des reliques.

Quand la fantaisie rejoint l'histoire, quand le véridique incroyable fusionne avec des aventures trépidantes, le lecteur se régale ! J'ai également lu le tome 2, La Nuit du mal, à la recherche d'une nouvelle swastika, toujours aussi réjouissant mais nettement en dessous de l'opus initial car n'ayant pas son intensité et tombant dans des facilités scénaristiques très clichés.
Commenter  J’apprécie          11611
J'ai lu le triomphe des ténèbres de Giacometti et Ravenne.

Dans le cadre du Prix des lecteurs 2021, Livre de poche nous a envoyé le 3ème tome de cette série, La relique du chaos.
Très fan de ce duo d'auteurs, je n'ai pas voulu gâcher mon plaisir et j'ai donc décidé de lire les 2 premiers tomes de la saga du Soleil noir.
Ces deux auteurs n'ont plus rien à prouver et en voici encore un exemple.

La Seconde Guerre Mondiale, Hitler et ses plus proches collaborateurs au top de leur forme, une course contre la montre pour un espion anglais et un français rusé et malin qui espèrent réussir à s'emparer d'artefacts anciens apparemment très importants pour les nazis.
Et si la réussite des nazis dépendait en grande partie d'objets millénaires et de légendes ancestrales ?

Nos héros ont beau être réalistes et pragmatiques, il n'empêche qu'il ne vaudrait mieux pas que les nazis réussissent à mettre la main sur ces trésors perdus.
Et ce n'est pas faute d'essayer. Leurs archéologues sont à pied d'oeuvre pour piller, détruire et trouver ce qui leur permettra de remporter toutes les batailles.

Les deux auteurs prennent un malin plaisir à faire se rencontrer des personnages historiques et leurs héros littéraires.
Et dire que ce récit d'aventures est basé sur des faits réels...

J'écris ces quelques mots et j'ai déjà commencé la lecture du deuxième tome !

Avez-vous déjà lu ces auteurs ?
Commenter  J’apprécie          560
Dernière chronique avant la fin de l'année 2019 qui aura été pour moi particulièrement riche en lectures et belles découvertes.
Avant le réveillon donc, j'ai donc savouré (en version poche et non audio malgré la photo d'illustration) la dernière saga du duo Giacometti / Ravenne qui se joue dorénavant au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Exit donc les aventures du flic (frère) franc-maçon Antoine Marcas et de ses relations privilégiées avec le Frère Obèse et la Ruche. Cette fois-ci, il n'est plus question de franc-maçonnerie (encore que ...) mais d'occultisme et d'ésotérisme, de passion pour le surnaturel des dirigeants nazis lors de leur conquête du pouvoir et de l'Europe à partir des années 1930, et des dérives que nous connaissons.
Ce premier volet d'une trilogie annoncée mêle donc fiction et réalité historique, à l'instar des études et découvertes entreprises par l'Ahnenerbe, mais aussi personnages célèbres (la garde rapprochée d'Hitler mais aussi Churchill) et se lit comme un roman d'aventure, de chasse au trésor, ce à quoi les auteurs nous ont régulièrement habitués avec le frère Marcas.

Je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette plongée historique dans les secrets et coulisses de la Seconde Guerre Mondiale et la description qui est faite de ses protagonistes majeurs. Un bon début de saga qui doit être corroboré par une intrigue palpitante et fouillée pour les deux tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          380
Entre polar et aventure, Eric Giacometti, scénariste de la bande dessinée "Largo Wintch" et Jacques Ravenne, écrivain et Maître franc-maçon proposent une histoire qui débute en 1938, une organisation nazie qui recherche à travers le monde des trésors ésotériques dont le pouvoir et la magie offriront à Hitler la domination du monde.
Une lecture qui certes ne donne pas mal à la tête mais offre un bon moment de détente...
Editions JC Lattès, le livre de poche, 576 pages.
Commenter  J’apprécie          350
J'ai commencé cette série parce que j'ai reçu le tome 3 pour le Prix des lecteurs du Livre de poche et que j'avais envie de lire les tomes précédents.
On est sur une sorte d'Indiana Jones qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre reliques sont censées donner un grand pouvoir dont Hitler veut profiter pour renforcer sa puissance. Cette période est très propice à ce genre d'intrigue, car je pense qu'il est plus facile d'imaginer que les nazis ont eu un coup de pouce surnaturel pour commettre leurs atrocités plutôt que d'envisager que des êtres humains aient pu faire ça.
Dans ce roman, le surnaturel n'est pas tellement présent. C'est surtout le roman d'aventures qui prédomine, mais aussi le roman historique de guerre, car l'intrigue s'inspire de beaucoup de faits réels. On sent bien que les auteurs ont voulu coller à la réalité le plus possible. Donc, avis aux âmes sensibles, les scènes de torture sont particulièrement crues. Et ce qui est le plus dur à supporter, c'est de savoir que ce n'est pas de la fiction.
Tristan, agent infiltré au sein de l'organisation nazie, va donc tout faire pour retrouver les swastikas au pouvoir obscur. Il va devoir faire avec tout le contexte, travailler avec Erika, archéologue allemande, fidèle à sa patrie.

Sans avoir été transportée par ce livre, j'ai apprécié ce début de saga. L'histoire est accrocheuse, mais il manque un petit je ne sais quoi qui m'a empêchée d'être entièrement happée par ce bouquin.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          280
Inspirée de faits réels, cette série (premier tome, deux autres suivront..) nous plonge dans la dimension occulte et mal connue du nazisme. On sait que Himmler était un fervent adepte des sciences occultes.
1939, une organisation nazie l'Ahnenerbe, pille les lieux sacrés en vue de découvrir des objets pouvant renforcer le pouvoir nazi. Himmler envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain. Il se rend lui-même en Espagne à la recherche d'un tableau énigmatique. L'action va se dérouler ensuite à Montségur en France, puis à Londres où Churchill découvrira que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre les ténèbres.
Le rythme est enlevé, on se sent comme dans un film d'Indiana Jones.
Des personnages attachants comme Tristan, le trafiquant d'art au passé louche, obligé de collaborer bien malgré lui avec les nazis dans leur recherche d'objets aux pouvoirs occultes, Malorley , le chef du service propagande et guerre psychologique du SOE (Special Operations Executive ), organisme chargé de certaines opérations clandestines. Malorley et son commando vont contrecarrer les plans des nazis sur le site de Montségur. Il y a aussi la jeune aristocrate allemande Erika von Essling, brillante archéologue qui va participer à la recherche des talismans et Laure d'Estillac, jeune femme, héritière des Cathares, qui va tenir tête aux occupants allemands venus investir son château.
Bon roman d'aventures avec un côté ésotérique intéressant!
Commenter  J’apprécie          272
Le duo d'auteurs Eric GiacomettiJacques Ravenne est réputé pour écrire des romans historiques d'aventures, dont l'idée principale prend souvent racine dans l'un ou l'autre fait/événement réel du passé. Dans le livre qui nous intéresse « le triomphe des ténèbres », ils se sont penchés sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement, l'intérêt que les nazis portaient à l'occultisme.

Dimension très peu connue du nazisme, je me suis laissée emportée par ce bouquin malgré la noirceur de ce pan d'histoire. En plus d'être un véritable roman d'aventures, ce roman noir se vit aux côtés des membres de l'Ahnenerbe (institut qui a pour recherches l'occultisme et l'ésotérisme) à la recherche des Swastika disséminées aux quatre coins du globe ainsi que des résistants qui mettront tout en oeuvre pour contrecarrer les plans des SS et ainsi éviter qu'ils ne puissent remporter la seconde guerre mondiale.

Les figures historiques côtoient des personnages fictifs dont on pourrait douter qu'ils aient existé, tant leur réalisme est flagrant. Je me rends compte au fil de mes lectures que j'aime encore assez bien ce genre littéraire de romans d'aventures. Ici en plus du côté historique, les auteurs y ont inséré une bonne dose d'espionnage.

Deuxième livre de la sélection de juillet pour la catégorie « polar » en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, au côté de « Hook » de Michelle Miller, mon choix fut difficile, tant je les ai trouvés de grande qualité tous les deux. Peu importe celui qui l'emportera, ce sont deux lectures qui m'ont beaucoup appris, sans que ça ne soit rébarbatif et j'ai passé de très bons moments de lecture !

A titre d'information, sachez que « le triomphe des ténèbres » est le premier tome de la nouvelle trilogie des écrivains Giacometti et Ravenne : « Soleil noir ». le deuxième volet « La nuit du mal » est déjà paru aux éditions JC Lattès. Comme j'ai apprécié la mise en place de cette trilogie, j'ai déjà acheté le second tome. Bien entendu, je vous en dirai plus une fois celui-ci lu.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          260
Et si, pendant qu'Hitler, faisait la guerre au monde libre, Himmler, l'homme surpuissant du régime, patron de la SS, grand amateur d'occultisme, faisait le tour du monde à la recherche de certains objets aux pouvoirs extraordinaires ? D'un côté, officiel, guerroyer, et tenter de cesser cette guerre ; de l'autre, sous les radars, aller plus vite que la quête mystique des dirigeants du Reich qui gagneraient en puissance par des reliques. Voilà un thriller très intéressant, une écriture fluide et prenante, et une interprétation plausible des évènements. Un vrai page-turner dit-on. On s'y croirait ! On en apprend pas mal sur : pourquoi Hitler ? Pourquoi la croix gammée (ou l'histoire de la Swastika ) ? Pourquoi la race aryenne ? Et ce n'est que le premier épisode de la trilogie..
Commenter  J’apprécie          250
Le premier Giacometti & Ravenne que je lis, et j'avoue que je ne suis pas déçu par ce tome 1 de la saga du soleil noir. En fait, leur style est extrêmement plaisant et addictif. Attiré depuis longtemps par le catharisme et l'ésotérisme, je retrouve dans leurs pages ces mystères qui entourent les citadelles du vertige dans l'Aude et l'Ariège. Les auteurs complètent aussi ce roman de compléments d'information autour des thèmes et des personnages qu'ils évoquent. Donc un excellent un moment de lecture.

Tout commence comme dans un Indiana Jones, des archéologues nazis sont à la recherche d'une relique sacrée au Tibet. Au coeur de l'Himalaya, la découverte d'une svastika aux terribles pouvoirs permettra au 3ème Reich de régner sur le monde pendant un millier d'années. Un livre secret permet de trouver les trois autres croix gammées, malheureusement ce livre est aux mains des Allemands. A Londres un chef des services secrets anglais tente de convaincre Churchill que les SS sont lancés dans une quête ésotérique qui doit les rendre invincibles. Mais l'imperturbable premier ministre est inflexible.

C'est donc une belle découverte porté par un principe de narration très addictif mais aussi soutenu par des recherches poussées en matière historique ou ésotérique. Fan de films d'aventures, j'y retrouve tous les mécanismes qui font vibrer les hormones du bonheur, actions, mystères, énigmes, personnages hors du commun, et un peu de romantisme. Un cocktail que les auteurs maitrisent à merveille, je vais donc malheureusement remplir ma PAL déjà très fournie par un ouvrage de plus.

❓Etes-vous attiré par l'ésotérisme ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          252
Giacometti & Ravenne sont connus pour les enquêtes policières du commissaire Antoine Marcas, mêlant ésotérisme et franc-maçonnerie. Avec le cycle du Soleil noir, ils s'orientent vers le roman d'aventure ésotérique. Un terrain largement occupé, notamment côté anglo-saxon par Dan Brown ou Steve Berry. Des auteurs connus pour leur efficacité dans le déroulé de leurs intrigues. le duo français est-il du même niveau ?

Dans les années trente, l'Ahnenerbe, une section spéciale des SS, mène des recherches dans l'Himalaya pour tenter de retrouver l'origine des peuples aryens. Ce culte d'origines mythiques dans un continent boréal, qui ferait des Allemands les descendants de surhommes, est alors partagé entre plusieurs hommes clés du régime nazi, à commencer par Himmler. Il a organisé une école de formation spéciale pour ses SS au sein du château de Wewelsburg pour produire une nouvelle élite. L'expédition tibétaine ayant permis de découvrir une swastika, prétendument dotée de pouvoirs exceptionnels, il envoie ses chercheurs fouiner autour du monastère de Monserrat en Espagne, puis du château cathare de Montségur pour en localiser une deuxième. Une course poursuite s'engage entre les archéologues allemands, menés par Weistort, un officier sans pitié, et Erika une archéologue de haute naissance, et les services secrets britanniques du SOE avec du commander Malorley, aidés de la résistance française. Entre ces deux groupes, Tristan, un ancien chercheur d'art, tente de sauver sa peau.

Le goût de certains haut-dignitaires nazis pour l'occultisme permet de placer quelques réalités historiques dans ce roman d'aventure bien mené, à défaut d'être vraiment passionnant. Les ingrédients habituels de ce genre d'intrigues sont bien présents. Les personnages sont un peu stéréotypés, mais le lecteur les attend dans leur rôle. Pas d'éclats donc, mais un bon rythme.
Le lecteur attentif trouvera une belle coquille page 278. Les auteurs font état du putsch de Munich qui a valu à Hitler un séjour en prison, en le situant en 1926. Erreur étonnante, car dans leurs notes finales ils replacent cet événement à sa vraie place, en 1923.
Commenter  J’apprécie          231




Lecteurs (2120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..