Critique de livr-esse

A la suite de la séparation de ses parents, Alexis débarque à Marseille avec sa mère.

Alors qu'il menait une vie de jeune bourgeois à Bangkok, il se retrouve parachuté dans un collège où la misère et la délinquance sont omniprésentes.
L'adaptation est difficile.
Rejeté par la plupart des autres élèves, il finit par se rapprocher d'un autre exclu, Florin, jeune garçon d'origine moldave.
Alors que les 2 ados deviennent amis, Florin est arrêté et mis dans un centre en attendant son expulsion.

Cet événement va être le déclencheur d'une longue série de catastrophes mais aussi d'un véritable réseau de solidarité.

Mon avis :
Vouloir aborder les thèmes de la séparation, de la clandestinité, de la pauvreté... dans un roman jeunesse est, comme on dit, un peu casse-gueule. Mais là, c'est encore une bonne surprise car tout s'enchaîne et se déroule sans lourdeur sans excès, sans dénonciation abusive.
C'est juste une histoire parmi tant d'autres, où l'exclusion et la souffrance se font damer le pion par une belle solidarité.

Le personnage D Alexis est particulièrement dense.
Ado, limite tête à claques au début du roman, il devient au fil des pages et des rencontres un jeune homme passionné et attachant. J'ai même versé ma petite larme à la fin (mais ça faut pas trop le répéter !!!).

Une écriture fluide, un vocabulaire simple et un rythme soutenu sont des atouts incontestables pour plaire aux jeunes lecteurs. Les thématiques abordées devraient finir de les conquérir, tout comme je l'ai été, grande et vieille adulte que je suis pourtant.

Une lecture passionnante qui ne fait que confirmer tout l'intérêt des romans jeunesse actuels.

Merci à Babelio pour cette découverte. En plus, je ne connaissais pas ces éditions mais croyez-moi, elles sont maintenant gravées dans ma petite cervelle.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..