Critique de dujardinso

Je vous préviens d'emblée, mon retour sur le bébé de Francesca, dernier opus de Yannick Giammona, est tout à fait personnel et n'engage que moi.

Pourquoi cette entrée en matière ? Parce que je n'ai pas (du tout aimé).

Pourtant, j'avais vu sur Babelio de très bons retours, c'est ce qui a orienté mon achat.

Un point positif tout de même, je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe, fait qui mérite d'être souligné, car c'est assez rare, surtout chez les auto-édités.

Mais pour le reste...

Voici tout ce qui m'a profondément déplu et déçue :

- L'auteur méconnaît totalement les procédures juridiques et judiciaires : on ne convoque pas une personne dans un commissariat de police pour lui annoncer le décès d'un proche, mais les gendarmes se déplacent au domicile du proche. Première incohérence. Un médecin légiste exerce dans un IML, jamais dans un cabinet en ville. Deuxième incohérence. Je m'arrête là pour les incohérences mais je vous en promets beaucoup d'autres.

- L'usage trop fréquent du passé simple, qui donne au récit un ton lassant et suranné.

- le thème de la télékinésie, battu et rebattu, aurait pu être exploité de manière plus originale. En l'occurrence, ça manque totalement de crédibilité.

- Les répétitions et la multitude de détails : c'est tout juste si l'auteur ne nous décrit pas la manière dont le Capitaine Charras s'essuie les fesses après avoir fait caca. J'ai eu l'impression qu'à beaucoup de moments, l'auteur n'avait pour ambition que de noircir des pages plutôt que de captiver son lectorat.

Voilà, voilà...

Après, vous pouvez toujours le tenter, il vous plaira peut-être, qui sait ?