Critique de tchouk-tchouk-nougat

L'an mille approche et dans cette contrée pyrénéenne les vieilles croyance se disputent à la foi chrétienne. le petit village des Artigues sacrifie aux dieux anciens tout en vénérant Jésus. Mais ce mélange ne plaît guère à l'abbaye de Sauveterre toute proche qui entend évangéliser ces terres.

Voici un roman historique qui nous plonge dans la vie quotidienne de gens qui vivaient au moyen-âge près d'Oloron. Nous y explorons trois lieux : le village des Artigues plus païen que chrétien, simple mais heureux, rythmé par les travaux agricoles. le château d'Oloron vivant au son de son ambitieux seigneur, de sa troupe de chevalier et de son cortège de serviteurs. Et enfin l'abbaye de Sauveterre à la règle sévère et au dévouement envers Dieu.
L'écriture est très sensible et, avec beaucoup de descriptions, nous immerge totalement dans ce roman qui semble parfaitement documenté. Les personnages sont bien campés même s'ils peuvent paraître un poil caricaturaux. L'héroïne est Bellisanda, jeune païenne des Artigues, se passionnant pour les plantes. La vie sera dure avec elle et elle est très touchante. Ses émotions, ses doutes, ses peurs et son évolution psychologique est parfaitement rendue à travers les lignes.
J'ai malheureusement trouvé que, malgré toutes ses qualités, il y avait parfois quelques longueurs. Il faut attendre la moitié du livre pour qu'il se passe réellement quelque chose et j'aurais apprécié une intrigue un peu plus étoffée.