Critique de Origari

Je remercie les éditions Les Monédières et Babelio pour l'envoi de ce roman :)
C'est l'histoire de Belissenda, jeune guérisseuse païenne d'un village des Pyrénées. Elle est amenée par le destin à faire un voyage à travers al-Andalus vers Cordoue. L'historienne en moi apprécie le travail de fond de Jocelyne Giani : recherches et bibliographie ! J'aime particulièrement le fait de mettre une bibliographie, d'autant que les ouvrages utilisés tiennent la route - pour en avoir lus certains.
La plume de Mme Giani est poétique sans être lourde, l'atmosphère est onirique sans être lunaire et l'histoire est aventureuse sans tomber dans des mécanismes convenus.
J'ai beaucoup aimé la complexité du personnage de Belissenda : femme, enfant, solaire, naïve, mature, amoureuse, amie... Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille à la fois libre et quelque part prisonnière de son destin. Il y a un coté inéluctable et tragique qui apporte beaucoup de beauté. Une beauté brute et sensuelle, sans artifice. Les relations qu'elle a avec les autres personnages et la manière dont elle tisse les liens sont un régal pour le lecteur.
Les autres personnages ne sont pas laissés à l'abandon et ont été tout aussi travaillés que Belissenda : Yitzak, Angela, Antoine etc.
Par ailleurs, c'est une des forces de ce roman : des personnages savamment construits, avec des émotions complexes, dont les destins s'enchevêtrent et s'entrecroisent, avec pour point d'ancrage Belissenda.
J'ai sélectionné "Les roses de Cordoue" sans avoir lu "La païenne" (j'ignorais que c'était une suite). Après quelques recherches, je me suis refusée à lire ce premier tome afin de "jouer le jeu" et de me mettre dans la peau d'un lecteur qui "tombe" sur ce roman et est attiré par la couverture et/ou le résumé. de fait, j'aurais apprécié un court résumé du premier roman au début. Là, les informations sont distillées au compte goutte et ce n'est pas des plus confortable.
Cela n'enlève rien à la qualité du roman et au plaisir général que j'ai eu à le lire.