Critique de silverfab

Mike Mignola, s'il se contente aujourd'hui de pondre des scénars au kilomètre pas forcément toujours inspirés, a toujours su bien s'entourer pour les mettre en image.

Gary Gianni est un exemple flagrant ; l'univers graphique du dessinateur, dont la filiation remonte aux grands du genre, de Colan à Wrightson en passant par Severin, gothique à souhait donc, est un vecteur idéal pour l'univers Mignolesque.

Mais pas que ; il y a plus d'une vingtaine d'années, dans les anthologies Dark Horse Books Of Witchraft/the Dead/Haunting…j'avais découvert les illustrations de textes de grands maîtres de l'épouvante par Gianni avec beaucoup de plaisir.

Et puis Gianni, c'est aussi une quasi décennie de reprise du Comics des Comics, Prince Valiant, et sa version n'a pas (trop) à rougir de celle de son illustre prédécesseur et créateur du titre.
Voici que Mosquito, toujours à l'affut, nous propose ce Corpus Monstrum, recueil de cinq aventures des héros de Gianni, enquêteurs du paranormal, menés par Benedict un personnage énigmatique au visage masqué par un casque de chevalier (les amateurs de Franco-Belge ne manqueront pas de faire le parallèle avec, Choc Némésis de Tif et Tondu dont Gianni n'apprit l'existence que bien après avoir crée son personnage).

Créatures dantesques, situations cauchemardesques, les scénarios basculent en un instant dans le chaos le plus total à l'inspiration ouvertement lovecraftienne, le tout servi par un dessin en noir et banc old school expressif et détaillé à souhait dans une mise en page inventive voire audacieuse.

Un must du genre à n'en pas douter !
Un conseil d'écoute musicale pour accompagner: http://bobd.over-blog.com/2017/10/epouvante.choc/corpus-mostrum-vs.the-vault-of-horror.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..