AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352834496
128 pages
Mosquito (02/10/2017)
3/5   5 notes
Résumé :
Gary Gianni, complice de Mike Mignola complétait les comics de Hellboy par des histoires fantastiques plutôt barrées. Elles sont enfin rassemblées et donnent un aperçu de la virtuosité graphique d’un auteur américain qui ne restera pas méconnu.
Que lire après Corpus MonstrumVoir plus
La trilogie Nikopol, tome 1 : La foire aux immortels par Bilal

La trilogie Nikopol

Enki Bilal

4.13★ (3104)

4 tomes

Hindenburg, tome 1 : La menace d'un crépuscule par TieKo

Hindenburg - BD

TieKo

3.19★ (53)

3 tomes

Lore Olympus, tome 1 par Smythe

Lore Olympus

Rachel Smythe

4.37★ (5722)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici une BD insolite !
Imaginez, Gustave Doré, ou l'un des graveurs qui illustraient les romans de Jules Verne, revenir de nos jours et se mettre à la BD…

C'est l'impression très nette que j'ai en lisant les cinq récits parus dans le comics "Hellboy" et rassemblés dans cet album.

Le pédigrée de Gary Gianni (né en 1954) confirme mon impression, de formation classique, ce dessinateur, qui travailla souvent avec Mike Mignola le créateur d'Hellboy, est très inspiré par les oeuvres des artistes du dix-neuvième siècle et du début du siècle dernier.
Autre source d'inspiration, le fantastique de Poe et Lovecraft.

Ces influences sont flagrantes, d'une part dans le graphisme noir & blanc très proche du travail des graveurs, et d'autre part dans les thèmes choisis et leur traitement.

Beau travail éditorial de Mosquito, à qui je reproche juste de ne pas avoir préfacé l'album, une présentation même succincte de Gianni et de son oeuvre aurait été bienvenue.
Commenter  J’apprécie          140
Gary Gianni est un illustrateur « classique »: formé aux Beaux-arts, il a officié comme illustrateur de littérature d'aventure et fantastique (Jules Verne, ouvrages de Robert E. Howard,…) mais aussi sur pas mal de couvertures de Comics et de comics eux-même (Prince Valiant, Indiana Jones, ou encore Batman, que l'on peut trouver dans le recueil Black & White édité chez Urban).

L'éditeur Mosquito propose dans son Corpus Monstrum un recueil d'histoires des Monstermen, duo de chasseurs de spectres dont les aventures sont parues dans des épisodes spéciaux de Hellboy (Gianni et Mignola sont proches). Dark Horse a d'ailleurs sorti en juillet dernier aux Etats-Unis un album reprenant les aventures des Monstermen et d'autres histoires de fantômes, assorti d'une intéressante introduction. Il est dommage que Mosquito n'ait pas proposé d'éléments biographiques ou bibliographiques à l'instar de l'éditeur américain, permettant de comprendre le travail de Gianni. On remercie néanmoins l'éditeur isérois de proposer ainsi régulièrement des auteurs non traduits dans notre pays, avec toujours une ligne qui correspond bien à celle de ce blog: le graphisme.

L'ouvrage propose donc cinq histoires de Gianni dans la plus pure tradition des « short ghost stories » américaines (type Tales from the crypt). Dès la première page la maîtrise technique de l'illustrateur apparaît, mais aussi son univers baroque empruntant autant aux mythologies européennes qu'aux auteurs de de littérature fantastique américains (Poe, Lovecraft). le style s'inspire beaucoup de la gravure et notamment de Gustave Doré, mais aussi par moment de l'Art déco. La précision des arrière-plans (perspectives et anatomies parfaites) contraste avec les premiers-plans en style hachuré. L'illustrateur s'amuse en outre dans des jeux d'image, utilisant des déformations ou par exemple cette pleine page reprenant une vue de haut d'une maison à la Cluedo…

L'ouvrage regroupe cinq histoires:

Silencieux comme une tombe (49 pages):gian_4

Une actrice de films d'épouvante disparaît alors qu'un démon est invoqué et sème la pagaille en ville. le chasseur de fantômes Benedict et son acolyte St. George le cinéaste apparaissent pour la première fois ainsi que l'esprit grandiloquent de la série: le paquebot planté par la proue, le casque de Benedict,… La création artistique n'est jamais loin chez les Monstermen qui naviguent entre studio de cinéma et actrices du cinéma muet. le déroulement est échevelé, plein d'action, sans queue ni tête mais permet à Gianni de se faire plaisir et nous avec.

Autopsie en si bémol (18 pages):

Cette fois Lawrence St George raconte ses mésaventures avec une bande de pirates à tête de poulpe. La courte histoire est emplie de références mais j'avoue ne pas avoir tout compris…

Un cadeau pour le vilain (12 pages):

Un riche seigneur convoque les Monstermen pour chasser des démons de son manoir. On comprend que les « explorateurs de l'étrange » du Corpus Monstrum (fraternité secrète) interviennent sur demande pour éliminer des spectres.

Le crâne et l'homme des neiges (24 pages):3

L'histoire la plus construite et la plus intéressants graphiquement comme scénaristiquement, qui s'ouvre sur ce qui est sans doute la plus belle planche du recueil: une lamasserie perchée sur un piton défiant les lois de la gravité. le crâne d'un puissant nécromancien est depuis des lustres dans cet endroit reculé. Les Corpus Monstrum vont se rendre sur l'Everest pour le récupérer et y rencontreront le Yéti…

O pécheur, tombés bien bas (12 pages):

L'infâme Crulk (déjà vu dans la première séquence) tente d'attirer Benedict dans un piège dans les tréfonds de la terre.

Globalement s'agissant de « short stories » l'intrigue n'est que secondaire et souvent tarabiscotée. Ce qui intéresse l'auteur c'est de proposer des galeries monstrueuses, des illustrations fantastiques, d'illustrer le monde des fantômes. Entre surréalisme pour les jeux d'optique et de découpage de cases (qu'on peut trouver chez Ledroit par moment) et pandémonium médiéval à la Giotto. Les corps sont tordus, les lieux sont immenses (la lamasserie, le paquebot) et l'auteur n'oublie pas de convier des figures connues telles que l'abominable homme des neiges, le père noël ou la créature de Frankenstein. Corpus monstrum est une sorte de grand fantasme d'aventure, fantastique et surréaliste d'un maître de l'illustration à l'ancienne.

4 Calvin/5
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Des dessins saisissants et une atmosphère particulière. Dans Corpus Monstrum, les deux acolytes que sont Benedict et Larry font face aux situations les plus étranges. Démons, spectres, malédictions en tout genre, ces héros des temps modernes ne reculent devant rien pour traiter la situation.
Avec un humour décalé, et somme toutes british, en prime !

Malheureusement, même si j'admire leur travail graphique, leurs histoires ne m'ont pas plus emballées.
Ceci dit cette oeuvre mérite le détour ;)

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Mike Mignola, s'il se contente aujourd'hui de pondre des scénars au kilomètre pas forcément toujours inspirés, a toujours su bien s'entourer pour les mettre en image.

Gary Gianni est un exemple flagrant ; l'univers graphique du dessinateur, dont la filiation remonte aux grands du genre, de Colan à Wrightson en passant par Severin, gothique à souhait donc, est un vecteur idéal pour l'univers Mignolesque.



Mais pas que ; il y a plus d'une vingtaine d'années, dans les anthologies Dark Horse Books Of Witchraft/the Dead/Haunting…j'avais découvert les illustrations de textes de grands maîtres de l'épouvante par Gianni avec beaucoup de plaisir.



Et puis Gianni, c'est aussi une quasi décennie de reprise du Comics des Comics, Prince Valiant, et sa version n'a pas (trop) à rougir de celle de son illustre prédécesseur et créateur du titre.
Voici que Mosquito, toujours à l'affut, nous propose ce Corpus Monstrum, recueil de cinq aventures des héros de Gianni, enquêteurs du paranormal, menés par Benedict un personnage énigmatique au visage masqué par un casque de chevalier (les amateurs de Franco-Belge ne manqueront pas de faire le parallèle avec, Choc Némésis de Tif et Tondu dont Gianni n'apprit l'existence que bien après avoir crée son personnage).



Créatures dantesques, situations cauchemardesques, les scénarios basculent en un instant dans le chaos le plus total à l'inspiration ouvertement lovecraftienne, le tout servi par un dessin en noir et banc old school expressif et détaillé à souhait dans une mise en page inventive voire audacieuse.



Un must du genre à n'en pas douter !
Un conseil d'écoute musicale pour accompagner: http://bobd.over-blog.com/2017/10/epouvante.choc/corpus-mostrum-vs.the-vault-of-horror.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bedeo
19 décembre 2017
Le Corpus Monstrum n’est pas un de ces livres très sérieux sur les chasseurs de sorcières. On pourrait croire qu’il date, mais en fait il rend hommage, caricature ou dépasse ses anciens maîtres, pour déjouer les habitudes et certitudes du lecteur.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
11 décembre 2017
Alors, si vous cherchez le bon frisson, si vous voulez lire de bonnes histoires fantastiques, Corpus Monstrum est LA lecture qu'il vous faut ! L'album à ne pas manquer en cette fin d'année.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Video de Gary Gianni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Gianni
Vidéo de Gary Gianni
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}