Critique de MonsieurHyacinthe

Vous aimez la chaleur au coin du feu, les retours de flamme et le bouillonnement des cassolettes d'escargots ? Passez votre chemin ! C'est la froideur qui guette au détour de l'ouvrage, la tiédeur des sentiments, l'imperturbabilité de la programmation binaire.

Jean-Marie Apostolidès s'attaque au récit d'anticipation, et l'initiative fait froid dans le processeur. RW 2743 J se présente à nous sous le nom de Johnny Bing. Toujours un peu à côté de la plaque, il déchiffre le monde selon une grille de lecture pré-établie. Mais l'amour est plus complexe qu'un programme informatique, Johnny ! Les humains aussi (baptisés "les H"). Il a beau être élaboré pour exceller dans le domaine, difficile de prévoir les réactions naturelles lorsque l'on naît machine. Erreur de lecture, incompatibilité d'humeur, Johnny Bing se débat pour bien faire au milieu de cette équation à multiples variables qu'est la vie. Personnage un peu en marge du monde, comment se débattre lorsque l'on est aveugle aux interactions qui font le ciment du lien social ? Derrière cette mise en abyme, Apostolidès taquine avec intelligence les questions identitaires.

Thématique très en vogue en ce début de siècle, de plus en plus d'artistes s'y adonnent avec brio. Cela m'a évoqué tantôt l'excellente série "Black Mirror" (épisodes indépendants), tantôt le parfait court-métrage "I'm Here" (31 min) de Spike Jonze (jetez-vous dessus si ce n'est fait, un ravissement !).

L'ouvrage est atypique (roman graphique basé sur les peintures de Luc Giard), conséquent (174 pages), et malgré une écriture simple et lapidaire (un choix calculé), je ne regrette pas du tout cette lecture-découverte, offerte par l'opération Masse Critique de Babelio et mon contact Nicolas Hecht toujours réactif et bienveillant. Bravo aux équipes de Babelio pour cette initiative promotionnelle généreuse et philanthrope, la lecture est une nécessité et vous défendez cette idée en collaboration avec certains éditeurs, je vous remercie vivement ! Puissiez-vous faire des petits...