Critique de MaiteBravo

Coup de foudre! Un récit de voyage faussement modeste, sincèrement érudit, curieux, bienveillant et plein d'humour.
Deux amis, l'auteur, et son copain madrilène professeur aux USA, décident de partir dans une voiture tout ce qu'il y a de plus normale faire le tour de la Patagonie. Ils prennent aussi une guitare et une roue de secours, et n'utiliseront jamais ni l'une ni l'autre. En effet, pas de panne durant leurs vacances de cinquantenaires aux coeurs d'ados. Juste des rencontres parfois poignantes, parfois drôles, parfois les deux. Ils décident de ne rien relire sur cette région, car les deux érudits ne veulent pas découvrir la Patagonie sous un autre regard que le leur. Cela n'empêche pas Mempo Giardinelli de faire référence à ses souvenirs d'anciennes lectures sur le sujet, et d'égrener de quelques citations le récit de voyage. Celui-ci est aussi agrémenté d'extraits du roman qu'il est vraiment en train d'écrire à ce moment là et de souvenirs personnels sur l'histoire de sa famille. le tout forme pourtant un projet cohérent qui ne peut que donner envie de découvrir ou redécouvrir ces paysages époustouflants et ces gens à nuls autres pareils.