Citations sur Jonas Fink, tome 3 : Le libraire de Prague (9)

La vie est un risque, Jonas. Tu ne peux pas l'éliminer même si tu t'enfermes dans un chateau.
En quoi consiste le capitalisme ?
En l'exploitation de l'homme par l'homme, et le socialisme par contre ?
C'est l'exact contraire.
La répression sélectionne les écrivains mieux que n'importe quel prix littéraire.
L'Europe avait enfin retrouvé Prague et lui avait offert en cadeau la liberté, le bien-être, le mythe de l'argent et du succès, le luxe effréné, la cotation boursière de chaque aspect de la vie.
J'étais justement en train de parler de Paris quand deux jeunes en uniforme entrèrent. Je n'ai jamais rien compris aux uniformes, mais je sus tout de suite qu'il s'agissait de soldats russes. Ils se dirigèrent vers le bar, et tout le monde s'écarta. Personne ne leur adressa la parole. Ils étaient entourés d'une aura de silence.
Pourtant, il n'avait pas l'air d'envahisseurs arrogants, plutôt de petit garçons perdus, désespérément en quête de compagnie. Ils burent leur bière et sortirent. Dès qu'ils furent dehors, tout le monde se remit à parler. "Nous n'avons rien contre eux", dirent mes compagnons. "Mais contre leur uniforme." C'était la première fois que je comprenais ce que pouvait être la haine contre l'occupant.
- Pour toi tout est toujours clair : ou c'est blanc ou c'est noir. Mais moi, je veux comprendre.
- Ne pas penser et c'est tout. Moi, ça fait vingt ans que je ne pense pas. Si tu te mets à penser, tu n'as plus envie de vivre.
- Ce que les Américains sont en train de faire à ton pays est horrible. En comparaison, Prague doit te sembler un paradis.
A l'époque et en ces lieux, un Occidental était une vraie rareté, c'est pourquoi j'étais très courtisé. Ils m'interrogeaient avidement sur tout, de la musique au cinéma, ils rêvaient des mêmes choses que celles que nous aimions (j'avais vingt-neuf ans) sans pouvoir les avoir, et surtout ils rêvaient de voyager.