Critique de JennParoledelibraire

Ce livre, on me l'avait conseillé sur un des forums auquel je participe depuis deux ans. Férue d'archéologie et de lecture depuis toute petite (je voulais être archéologue), il m'a paru intéressant de lire un livre qui concilie deux passions. D'autant que la couverture est très jolie. Oui, parce que pour moi, la couverture d'un livre est très importante, c'est elle qui va me donner envie de découvrir un peu plus le livre si je ne connais pas son résumé. Alors si elle est jolie, c'est un plus non négligeable.
Autre plus, c'est chez Pocket. J'apprécie énormément cet éditeur qui soigne son travail et qui offre une souplesse très agréable à ses livres.
Revenons en à Atlantis, je m'égare un peu du sujet là. J'ai donc commencé la lecture avec plaisir, sans aucune apréhension. Dans l'ensemble, j'ai aimé. C'est très bien écrit (on se plait à découvrir avec les protagonistes les batiments historiques, à ressentir ce que eux ressentent), haletant à certains moments critiques (du fait de la très bonne description, on rentre bien dans l'ambiance), mais sans aucune surprise. Gros soucis: le vocabulaire, à certains moments, est trop "professionnel" l'auteur nous distille des élèments sur des avions ou des technologies et leurs caractéristiques qui n'ont aucun rapport avec l'histoire, et dont on se fiche royalement. C'est très pénible et cela rend la plongée dans l'histoire beaucoup plus difficile ( Sérieusement, on s'en fiche que tel avion soit un Xmachinchose qui fasse ça et ça dans un champ de bataille, et qui peut faire un gros trous avec tous ses bidules et tout et tout... Je vous ai soulé là hein! Imaginez alors que c'est cent fois pire dans le bouquin). A certains passages, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser où se trouvaient les personnages devant l'affluence de données inutiles. En parlant des personnages, ils me paraissent beaucoup trop cultivés. C'est bien trop facile, ils connaissent tout, savent comment utiliser et déminer une bombe, comment démarrer un sous-marin,... Bref, c'est des MacGyver (*Mode Générique On*) archéologues (*Mode Générique Off*), c'est pénible et ça discrédite légèrement l'histoire qui à déjà le problème du manque de surprise. Manque de surprise dans le sens où les élèments de suspens sont devinables de manière beaucoup trop évidente. L'aspect archéologique est mis de coté pendant une grande partie de l'histoire pour le coté thriller du livre. On ne retrouve vraiment cet aspect qu'au dernier quart d'Atlantis, c'est dommage.
J'ai apprécié la note de l'auteur qui en dit un peu plus sur les élèments historiques qu'il a utilisé pour son livre. C'est très intéressant à la lecture et ça donne envie d'en savoir plus.
Pour conclure, j'ai aimé, c'est sympathique, mais j'aurais pu m'éviter des maux de cranes si l'auteur n'avait pas compliqué inutilement son histoire. 50/50 donc, pour un livre qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui reste plaisant dans la découverte de la cité perdue.
Lien : https://parole2libraire.word..