Citations sur Atlantis (17)

La plate-forme était encerclée par un anneau de mégalithes immenses, des pierres d’au moins deux mètres de circonférence, trois fois plus hautes qu’un homme, s’élevant à la verticale. Celles-ci, érodées par des millénaires d’intempéries, avaient jadis été finement travaillées. Elles étaient surmontées de grandes dalles plates qui formaient un linteau circulaire continu. A l’intérieur, se trouvaient cinq trilithes indépendants, l’ensemble des paires de pierres recouvertes de leur linteau décrivant un fer à cheval ouvert vers l’ouest en direction du cône volcanique.
Ces gens ne sont pas là pour dénicher des reliques de l'Antiquité, affirma Jack tandis qu'ils remontaient la galerie accroupis. Ils doivent se dire que nous avons trouvé leur prise et que nous ne pouvons pas communiquer avec la surface. S'ils nous éliminent, ils pourront conclure la transaction qui avait si mal tourné il y a des années. Ce n'est plus seulement l'Atlantide qui est en jeu. A cinq mètres d'ici, il y a suffisamment d'armes nucléaires pour anéantir la civilisation occidentale.
L'idée dangereuse selon laquelle la guerre accélère le progrès technologique est une illusion moderne. Les bénéfices des avancées réalisées dans les domaines de l'ingénierie et de la science ne compensent pas l'épuisement de l'ingéniosité humaine pour la conception de méthodes de destruction.
Jack retourna le disque plusieurs fois et regarda à nouveau les inscriptions en tentant de se souvenir de ses cours d’histoire de l’écriture. Il avait déjà vu ce genre de signes quelque part.
En réalité, il le savait depuis l'instant où il avait vu le mot, mais son esprit refusait d'enregistrer ce qui lui sautait aux yeux. Cela allait au-delà de ses rêves les plus fous. C'était une hypothèse si ancrée dans le fantasme que la plupart des experts ne pouvaient que la désavouer.
Ils fixèrent tous deux le carnet, sidérés. Ce mot les avait paralysés comme par magie, comme si tout le reste n'existait plus et n'avait plus d'importance.
"Atlantis", souffla Hibermeyer dans un murmure.
Lentement, presque imperceptiblement, le sous-marin se mit à bouger, à craquer et à grincer. Il s'éleva avec un bruit de plus en plus fort qui le parcourut de part en part. C'était comme si une créature hibernant depuis longtemps finissait par se réveiller, comme si un géant endormi se levait à regret après une éternité d'un sommeil paisible.
L'existence de tout clergé se justifie en ce que celui-ci professe une compréhension de vérités inaccessibles aux profanes.
Il était ravi que ces trésors aient survécu, mais consterné de les voir dans ce monument à l'ego. Il était convaincu qu'en découvrant le passé, les nations parviendraient à s'unir pour célébrer les exploits du genre humain. Plus les grandes œuvres d'art disparaissaient dans le trou noir des coffres bancaires et des galeries, plus ce but semblait inaccessible.
Jack savait que, quelle que soit la valeur qu'il ait pu avoir en tant qu'otage, celle-ci serait éclipsée par le désir de vengeance de son adversaire.
L'espace d'un instant, Jack eut l'impression que la masse tourbillonnante se transformait en visages fantomatiques de marins morts depuis longtemps, condamnés à virevolter pour l'éternité dans une danse macabre, au rythme du flux et du reflux du limon.