Critique de 5Arabella

Nous sommes pendant la deuxième guerre mondiale, dans une petite ville pas très loin de Londres. Une riche famille y est installée dans une belle demeure : un frère, une soeur et une cousine. Mais la guerre fait qu'une si grande maison si peu occupée risque de se voir imposer des personnes dont les maisons ont été bombardés, et Miss Fielding, pour prévenir cette réquisition, se décide à loger une dame de ses relations ainsi que son grand fils de 25 ans, même si Betty a eu par le passé une histoire d'amour avec son frère, Kenneth. Et une des obsessions de Miss Fielding est d'empêcher son frère, bien sûr pour son bien, de se marier. Elle recueille également une jeune réfugiée d'un pays des Balkans, ce qui lui permet d'avoir à bon compte une domestique très efficace, ce qui par ces temps de guerre n'est pas facile. Mais Vartouhi, sous des dehors dociles et souriants, a une personnalité bien trempée et un physique qui fait chavirer les hommes. D'autres visiteurs, pas forcément prévus ni bienvenus vont également perturber le calme de la maison et de ses occupants.

Le regard et l'écriture de Stella Gibbons sont toujours acérés, et la description de cette famille anglaise, de la tyrannique vieille fille mûrissante, de son frère soumis, de la cousine un peu perfide ainsi que des personnages qui gravitent autour est réjouissante et par moments fort drôle. Mais ce livre m'a moins convaincu que le bois du rossignol. Sans doute à cause du personnage de la jeune étrangère, par trop folklorique voire stéréotypé. Un certain nombre de jugements, une vision de la société, ont vieilli et n'arrivent plus à faire sourire, et peuvent même sembler gênants. Ce qui est un peu le risque de romans qui dépeignent une société et ses représentations. Même si Stella Gibbons critique et ridiculise un certain nombre de préjugés, une vision de classe, avec un humour décapant, elle reste quand même un peu prisonnière de son milieu, et considère comme évident ou souhaitable des moeurs et opinions qui ne vont plus de soi, ou qui sont choquants aujourd'hui, par exemple sur le rôle de la femme ou sur les personnes issues d'une autre culture que la sienne.

Mais cela reste une lecture très agréable, le roman est très bien construite, et fort drôle.