Critique de Garoupe

A British sense of christmas humour

Recueil de nouvelles des années 40, ce livre possède un petit goût so british, so suranné, so cynique !

Les nouvelles tournent toutes plus ou moins autour du thème de la rencontre. Elles sont parfois amoureuses, parfois amicales, parfois positives, parfois négatives, parfois fermes et définitives, parfois elles restent en suspension, comme si l'auteur ne voulait pas en dire trop, voulait garder une part de mystère.

La narratrice, Stella Gibbons herself, n'est jamais partie prenante, elle opère comme témoin. Elle n'en est pas moins un personnage à part entière qui apporte sa subjectivité et la partage avec le lecteur. Se positionnant en conteuse, elle ne laisse pas le lecteur en simple spectateur mais elle l'invite à prendre position, que ce soit pour ou contre son propre avis.

Stella Gibbons semble dénoncer les petits travers de la société anglaise de son époque, exacerbant sa rigidité, son cynisme, son indécrottable maniérisme et machisme. Et pourtant, on ne peut totalement se résoudre à penser que Stella Gibbons soit contre ce système. Sa dénonciation ne semble être que de façade. Elle fait partie de cette société qu'elle dénonce mais qu'elle ne peut pas rejeter. Il y a autant de tendresse pour ces personnages qui tentent de s'extraire d'une routine pour mieux y succomber par paresse, par facilité, par convention, sans le regretter au demeurant, que de propos acerbes et de regards sans concession sur la société dans laquelle ces personnages se déplacent, (sur)vivent, étouffent.

A partir du moment où une chose est ancrée en vous depuis l'enfance, il devient difficile, voire impossible, de la contredire, de la renverser. Soumettre une habitude au changement est une des choses les plus difficiles au monde.

Par contre, Stella Gibbons préfigure indéniablement une certaine forme de féminisme mais qui est une fois de plus soumise à une sorte de tiraillement entre l'envie de voir la figure de la femme s'émanciper sans pour autant révolutionner une société feutrée et confortable. On pourra toujours trouver que la société dans laquelle Stella Gibbons elle-même vit n'est pas la société de plus basse extraction qui soit. Elle semble être dans une strate plutôt bourgeoise de la société anglaise, travailleuse certes mais pas pour autant populaire. C'est peut-être ce qui fait que, en tant que personne appartenant à une frange plutôt privilégiée de la société anglaise, elle ne lâche pas totalement les chevaux et que la charge n'est que celle d'une brigade légère…

Ce qui n'enlève rien au plaisir de découvrir une auteure passionnante. Je vous le conseille, un soir de décembre, pendant les fêtes, allongé sur un canapé moelleux, les jambes couvertes d'un plaid, un feu dans la cheminée et une tasse de thé, légèrement aromatisé et, selon l'arôme, avec un nuage de lait.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..