AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


L'histoire :

C'est un récit à deux voix. Celle de Jack, un vieil ouvrier agricole qui vient de perdre sa femme d'un cancer il y a quatre mois et celle de Ruby, la femme qu'il chérissait. On retrouve cette dernière quelques mois avant sa mort, préparant des petits plats qu'elle met au congélateur. Elle sait qu'elle va mourir et veut faire encore un petit quelque chose pour l'homme qu'elle a aimé.

Tous deux racontent leurs souvenirs, le bonheur qu'ils ont eu à s'aimer, dans leur petite vie toute simple de paysans sans terre du Sud des Etats-Unis. Ils n'étaient pas du même milieu social, n'avaient pas le même âge et pourtant, un amour très fort les a réunis jusqu'à la fin. On découvre aussi au fil des pages le grand regret de leur vie…

Mon avis :

Cette histoire peut paraître triste et c'est vrai qu'elle l'est, d'une certaine façon. Pourtant on ne s'apitoie pas sur le sort de ces deux êtres car les évènements qui les touchent sont relatés avec humour et une certaine distance qui permet de relativiser.

Par ailleurs Jack et Ruby ont eu leur part de bonheur et la chance de vivre un amour simple et pur ! Ils ont surtout eu la sagesse de savoir vivre le moment présent, en se contentant de profiter de ce que la vie voulait bien leur offrir. A méditer...


Je relirai certainement Kaye Gibbons. Elle sait rendre ses personnages si vivants !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}