Critique de mel_amazone

La ligne droite, ou l'objectif sportif de Stefan Volker, le but ultime de Julius Henckel. La ligne droite, ou le réapprentissage des relations de confiance et d'abandon (de soi). La ligne droite, ou le réapprivoisement des hommes abîmés.
Stefan Volker, revenu de la guerre, manchot, se reconstruit un avenir travailleur et modeste à Munich ; Julius Henckel, lui, n'est pas parti à la guerre, il n'est que le petit artisan de son jardin, à la retraite dans sa campagne de Mielberg. Et pourtant, ces deux hommes ont tant, voire tout partagé, puisque le premier était le coureur à pied le plus prometteur d'Allemagne avant-guerre et que l'autre était son entraîneur, le préparateur des sportifs le plus couru du pays. La guerre les a séparés, la vie à reconstruire va les réunir à nouveau.
Tenace, orgueilleux, Julius va recueillir Stefan, le ramener à la maison contre son gré, à la vie, à celle qui comptait, au sport et au désir du surpassement. Longue route qu'ils vont emprunter, non sans heurts ni obstacles, avec la complicité de Helga, épouse douce, sensée et tempérée.
Quelle leçon de vie ! Quelle claque émotionnelle où les pages du livre suivent le retour sur le 800 mètres, tant attendu par le héros ! Beau récit d'humanité, de courage et de détermination, où réapprendre à vivre, apprendre à soutenir et tolérer sur un terrain sportif mais aussi sur le plan humain, apparaît comme vital, si ce n'est primordial. Hormis un prologue peu amène, les chapitres s'enchaînent au rythme des progrès ou difficultés de Stefan et de son coach, avec une narration soutenue dans le questionnement des émotions et ressentis, intense dans les interrogations sur les doutes et hésitations de chaque personnage. La fin, vite arrivée, comme on arrive au bout de la course, s'avère inattendue et pleine d'abnégation.
J'ai aimé ce récit d'Yves Gibeau, que je connaissais de renom ; j'ai aimé me considérer comme le témoin privilégié de cette reconstruction humaine, de cette défense de valeurs aussi sportives qu'idéologiques. MERCI beaucoup à Babelio pour ce livre, reçu lors d'une masse critique "Littératures". Merci à son auteur, merci à son éditeur En Exergue. Inoubliable !