Critique de FolioPhil

À l'heure des sessions de courses athlétiques au bénéfice des Restaurants du Coeur et de l'avènement des jeux olympiques 2024, lire LA LIGNE DROITE de Yves GIBEAU tombe à pic !

Écrit, semble-t-il, dans un emploi parfait de la langue française (« écriture belle, académique et datée » pour citer les termes d'un lecteur), le témoignage de cette touchante démonstration de la volonté, du dévouement, de l'effort physique et mental, de l'endurance de l'athlète et de la force de conviction de son entraîneur est un véritable chef-d'oeuvre. La victoire remportée au terme de ce long parcours est une récompense également ressentie par le lecteur.
Le profil psychologique de chaque acteur est analysé avec maîtrise. Les jeux ou épreuves paralympiques n'existaient peut-être pas encore, le texte a maintenant (délicieusement bien) vieilli, mais cette oeuvre laisse malgré tout une marque indélébile avec une savoureuse brochette de personnages bien réels et très attachants.

Un livre à conseiller (que l'on soit sportif ou non) qui m'emporte en fait dans un passé éloigné
de 45 à 50 ans, à l'époque de son étude au cours d'un trimestre scolaire et resté depuis gravé dans ma mémoire.