Critique de IdeesLivresMandarine

Ce livre m'a tout de suite attirée par la couverture que je trouve assez troublante et très jolie. C'est sans hésitation que je me suis inscrite à la rencontre BABELIO en espérant également pouvoir rencontrer Sylvie Gibert. La chance a été mienne, j'ai pu lire ce livre et rencontrer son auteure.
Ce qu'il me plaît dans ce livre ce sont les recherches qu'a fait l'auteure pour essayer de "coller" au maximum aux faits historiques (la fameuse académie Julian et ses premières élèves féminins par exemple) et j'avoue que j'ai un faible pour ces histoires entre fiction et histoire et surtout quand cela se passe dans les années1860 et plus ... le personnage principal est monté de toute pièce, c'est Zélie : très attachante, vive, intelligente mais aussi très indépendante (ce qui n'est pas évident pour l'époque mais cela rajoute un peu de piquant !)
Une des autres forces de ce roman c'est le fait qu'il n'y ait pas qu'une intrigue mais trois intrigues qui, je trouve, dynamisent la lecture de manière fort agréable.
La rencontre m'a confirmé que Sylvie Gibert aime les femmes différentes, qui font la différence dans leur siècle, ces femmes hors du commun qui se sont battus pour être reconnues non pas seulement pour leur "âmes" mais aussi pour leur cerveau. Ce livre en est en fait une belle illustration.
La lecture est très agréable, pas compliquée mais en même temps on apprend beaucoup de choses pour qui sait lire entre les lignes et surtout - dernier point- ne passez pas à côté des explications de l'auteure sur les différents protagonistes rencontrés au cours du roman.
Une suite ? oui, j'aimerais bien ... Sylvie Gibert lors de notre rencontre n'a pas dit non ! On croise les doigts !