Critique de Sovane

Voici un recueil de lettres que des animaux de compagnies perdus ou enfuis adressent à ceux qui les recherchent, avec plus ou moins de succès. Chaque texte est précédé de la petite annonce faisant mention du "disparu", souvent agrémenté d'une photo peu avantageuse pour le modèle. Comme on s'y attend beaucoup de chats et de chiens, mais aussi quelques volatiles comme des inséparables, des perruches ou même une colombe.

A chaque fois l'auteur se met à la place de ses personnages, invectivant avec humour les malheureux "propriétaires", ce qui permet de dédramatiser les situations. Au final un livre sympathique, que je déconseille pourtant à tous ceux qui souffrent du "syndrome de Bambi", car certaines annonces laissent présager une fin beaucoup moins positive que celles imaginées par Bruno Gibert.

La galerie de portraits de ces fugueurs, aventuriers et voyageurs, squatteurs invétérés, parfois en pleine crise de rébellion contre l'autorité m'évoque aussi le fameux cri de guerre lancé par le chien de Larcenet, "Ni dieu, ni maître, ni croquettes !" et donne une touche militante à l'ouvrage.