Critique de izabulle

Nous faisons la connaissance d'un petit papillon bleu, qui au gré de sa promenade se pose sur un chapeau. Il est alors fait prisonnier d'un entrepreneur, qui l'emmène avec lui aux Etats Unis, jusque dans son usine de fabrication de chapeau. Mais le petit papillon s'enfuit et continue son voyage sans se soucier du fameux entrepreneur qui est à ses trousses. Finalement, le chapelier abandonne sa poursuite du papillon, se rabattant sur un papillon de tissus pour orner ses merveilleux chapeaux, que toutes les femmes vont par la suite s'arracher.
Ce livre avec sa couverture très épaisse et cartonnée et ses pages bien résistantes, est idéal pour les plus petits, qui ne manient pas toujours les livres avec beaucoup de douceur.
Chaque phrase de cette histoire est à trou, avec une image représentant un mot de la phrase. Cela permet de lire cette histoire à double voix, celle du parent et celle de l'enfant qui complète la phrase avec le mot manquant grâce à l'image correspondante. Cela rythme la lecture et donne l'impression à l'enfant qui ne sait pas encore lire, de pourvoir le faire quand même.
Alors que mon fils de 5 ans s'appliquait à lire les images avec moi, ma fille de 9 ans a pu saisir le second niveau de lecture et échanger avec moi sur les motivations du chapelier de vouloir attraper le papillon pour confectionner ses chapeaux. Nous avons pu donc discuter autour de la condition animale et de la nécessité ou non d'utiliser des animaux pour nos vêtements ou produits cosmétiques.
Je regrette que les illustrations ne soient pas représentées avec des couleurs plus douces, qui seraient je pense plus propices à la détente en histoire du soir, par exemple.
Un livre ludique, qui aborde un sujet très actuel avec simplicité, et qui peut se lire avec des tous petits, comme avec des plus grands.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..