Début prometteur... même très prometteur car bien écrit dans un style enlevé, même si certaines descriptions - trop détaillées - sont un peu trop morbides à mon goût. Et puis, hélas, tout se gâte. On devine aisément la trame entière même si elle nous est dévoilée au compte-gouttes, et voilà qu'on se demande si toute l'histoire n'est pas une répétition (quasi) infinie des personnages, sans vraiment de suspense. Bon, j'avoue, à un moment donné j'ai commencé à sauter quelques pages, puis des chapitres, puis à lire des pages par-ci par-là avec l'impression de lire toujours la même chose. Et voilà, j'ai abandonné le livre, assez contente de ne pas avoir perdu mon temps (oui je sais, ça fait pas sérieux, mais c'est comme ça).
Je ne suis pas du tout convaincue par ce livre.
Bon, déjà, j'ai eu la malchance de tomber sur un livre mal imprimé (Éditions France Loisirs), du coup, Ceux qui ont disparu et moi avons mal commencé. Et puis le reste... il y a des maladresses de traduction qui ressortent et qui ont cassé mon rythme de lecture (le coup de la dinde de Noël et de la farce de la page 341... merci bien) et ayant comparé les versions originale et traduite pour ne pas m'acharner sur l'autrice, les maladresses viennent bien de la traduction ; les dialogues manquent de naturel et les incises scolaires m'ont vite refroidie au départ ; les clichés (les fameux clichés du roman policier/thriller, hein...) sont tous là et les personnages n'ont eu, du coup, aucune saveur puisque j'ai déjà vu chacun d'entre eux dans d'autres romans.
C'est dommage parce que l'histoire est pas mal, j'ai même pris du plaisir à lire certains passages, surtout dans la seconde moitié du bouquin. La fin, en revanche, m'a déçue, car trop prévisible et banale par rapport au travail sur le suspense fait en amont pour amener ce dénouement ; encore une fois, je n'y ai trouvé aucune originalité ni dans le fond, ni dans la forme.

Un avis mitigé, je ne sais pas trop où me situer. J'ai aimé des choses, d'autres beaucoup moins et si au départ j'avais prévu de lire les romans suivants, je n'ai toujours pas fourré mon nez dans les parutions françaises de l'autrice. Me connaissant, je suis donc quasiment sûre de ne pas relire Patricia Gibney...
Lien : https://surlestracesde.wordp..