Citations sur La peinture (13)

Le paysage
La peinture de paysage représente la nature. Jusqu'au XVe siècle, le paysage est au service du message religieux. À partir de la Renaissance, il devient un sujet autonome. Les peintres l'utilisent pour expérimenter différentes transpositions de l'espace. (page 60)
La Renaissance italienne
La Renaissance naît en Italie au XIVe siècle, dans une Europe encore médiévale qu'elle va éblouir pendant deux siècles. Le mécénat des papes et des Médicis à Florence, les grandes découvertes en sciences, sciences humaines, l'imprimerie... favorisent l'éclosion de l'esprit scientifique et des arts. (page 10)
Le baroque
Mouvement artistique (peinture, architecture, musique, lettres...), le baroque se répand dans toute l'Europe catholique du XVIIe siècle. Au service des idées et des directives du concile de Trente et de la Contre-Réforme, les peintres baroque diffusent l'image vibrante d'un christianisme ouvert sur le monde et l'infini.
(page 18)