Critique de MarieAlexandre6344a17

Le récit prend place à l'entrée d'une cité, où un étranger vit depuis douze ans. C'est au moment où Almoustafa, le prophète, se prepare retourner d'où il vient, que le contexte se construit: « Et lorsqu'il entra dans la cité, le peuple entier vint à sa rencontre, et il s'adressait à lui en criant, comme d'une seule voix » (Gibran, 1993, p.22). Pour le reste de l'histoire, le récit se construit autour de cet échange entre les gens de la cité, qui se questionnent sur des thèmes de la vie, et le prophète qui prêche sont savoir. Il est intéressant de constater que l'ordre des thèmes abordés dans le récit semblent suivre l'ordre de la vie, se terminant pas la mort et les adieux. Cela nourrit également le rythme captivant du récit.

Cet échange produit une sorte de rythme au récit. Ce sont les questions des groupes de la cité qui offrent un fil conducteur à l'histoire. le décors lui-même n'est pas réellement crucial à l'histoire, par contre le sentiment produit par l'image du prophète face à la foule, prêchant son savoir nourrit l'impression de richesse de ses paroles. de plus, la finalité qu'amène le départ imminent du Prophète, tinte leurs échanges d'une certaine nostalgie et à la fois d'espoir.

Le récit était en quelque sorte réconfortant. Les paroles rassurante et emprunte de solemnité du Prophète sur un ensemble d'enjeux de la vie venaient apaiser quelques maux de la vie qui nous affligent parfois.