Critique de sabine59

Spéciale dédicace à Anne, dont c'est l'un des livres préférés...

Je ne connaissais que quelques citations très inspirées de cet auteur et peintre d'origine libanaise, mort en 1931. J'ai longtemps retardé la lecture de ce que l'on considère comme son chef d'oeuvre .C'est l'aspect religieux qui me rebutait; n'étant pas attirée par la religion, je craignais de ne pas adhérer au propos.Mais j'ai trouvé ce livre dans une superbe édition, où le texte s'accompagne de calligraphies de Lassaad Metoui de toute beauté, et je n'ai pas pu résister . Et j'ai bien fait !

J'ai découvert , à travers les paroles du prophète adressées, avant son départ, au peuple d'Orphalese, un auteur baigné de vent et de poésie, tout en élans cosmiques et vérités pures.Il a l'art de la métaphore et sait nous transporter et éveiller notre spiritualité.J'avoue cependant avoir été peu enthousiasmée par les passages traitant de la religion proprement dite ou s'adressant à Dieu. Heureusement, l'auteur donne une dimension panthéiste au texte, où l'homme et la nature fusionnent, ce qui me plait davantage.

Le livre d'une vie, remanié de nombreuses fois, unique en son genre.
Un livre où chacun pourra trouver sa résonance intime.
Le livre d'un" chercheur de silence", qui nous a pourtant transmis ses mots, son message de sagesse intemporelle.Dont l'écho reste en nous.