Critique de Myriam3

Me voilà plutôt intimidée au moment de poser en mots mon ressenti face à ce recueil de poèmes.
Khalil Gibran est assurément un grand poète, le "Hugo libanais", celui qui a influencé de nombreux jeunes écrivains des années 50. On le ressent dans son écriture, forte, profonde et prophétique, j'ai envie de dire majestueuse. Je prends ce recueil plus comme une initiation à Khalil Gibran que comme une réelle découverte de son oeuvre... elle me semble beaucoup trop vaste pour que je la comprenne tout de suite.
Le Sable et l'Ecume ressemble plus à une longue succession d'aphorismes qu'à des poèmes.
Le Livre des Processions ressemble, lui, à un livre de chants de prières de toutes les religions confondues.
Les Dieux de la Terre est plus classique, avec des poèmes de différentes longueurs et différentes structures, et des textes qui m'ont davantage touchée, notamment les chansons.
C'est donc plus une première approche d'un grand poète philosophe qui semblait vivre au-delà des Terriens, ayant une perception métaphysique hors du commun. Mais pour tout dire, j'ai été plus impressionnée qu'émue par son écriture.