Critique de MarcoPolo85

C'est drôle, mais je n'ai pas plus accroché que çà sur cette BD. Je l'ai trouvée franchement très conventionnelle, un scénario peu original et des personnages sans grand charisme. On va dire qu'il n'y a que le dessin qui sauve le reste...quoique.

Et pourquoi n'ai je pas eu cet enchantement comme vous autres babeliophiles? Étais-je dans un état pseudo-déprimé en cette saison où le crachin breton et le brouillard sont prêts à vous faire perdre pédale? Ou bien mon horoscope qui m'indiquait une période de turbulences sans précédent?

Reconnaissez quand même que les thèmes abordés font "cuisine réchauffée" : une guerre mondiale (la deuxième) - des collabos - des résistants - du cureton - du coco - des jeunes amoureux - et un bon village gaulois. Et çà, çà ne fait-y pas mouche dans le coeur des 3/4 de la population française? Eh bien, moi: c'est NON.

Et le Julien! Parlons en de ce héros que tout le village pense mort. Il voit tout ce qui se passe dans le bourg en vivant reclus chez l'instituteur (ce denier fut tué car communiste). Je croyais que, derrière ce beau visage d'étudiant rêveur, se cachait un redoutable résistant, un meneur d'hommes hors pair capable de régler le sort des collabos sur tout le département de l'Aveyron.

Que nenni...il a pas les couilles. Il préfère rester renfermé à causer à un mannequin dépouillé qui trône dans le salon de l'instit'. Pour la bouffe, c'est tata qui s'en occupe. Et l'amour dans tout çà? Pas compliqué. La plus belle nana du canton lui est tombé dessus. C'est-t-y pas beau la vie, alors que d'autres se démènent pour s'extirper du joug nazi.

Excusez-moi. J'ai poussé le bouchon un peu loin. C'est vrai. Je suis gêné de vous dire que je ne mettrai ni un 5 ni un 4. Je changerai ptêt mon 2 pour un 3, si je vois que les vents chassent mon crachin ou mon chagrin, ou que mon horoscope se mette au beau fixe.