Citations sur Le Sursis, tome 2 (9)

" - Finalement, t'es pas si mal ici !
- Je ne me plains pas.
- T'aurais tort : petit pigeonnier avec vue sur la guerre, participation aux frais minimum..."
- Où est-ce que je peux poser ça ?
- Je ne sais pas... Là, tiens... Il y a encore une petite place près du poêle.
- Heu... Ce sont des grenades incendiaires... T'as pas un autre endroit ?
- Ce qui est bien avec toi, c'est que tu as toujours des idées de cadeaux originales. C'est jamais la cravate de mauvais goût ou le porte- cigarette en argent, mais là, des grenades incendiaires... T'es pas raisonnable. Comment t'as su que ça me ferait plaisir ?
- Hé, Fernand, tu paies ta tournée ?
- En quel honneur ?
- Je ne sais pas... t'as ta braguette ouverte. Ha, ha, ha.
L'humour de la milice, c'est l'humour des militaires... En plus nuancé.
T'attendais quoi ? Qu'ils te refilent une médaille, c'est ça ?
Qu'ils te décorent de l'ordre de la marmotte pour avoir roupillé pendant un an dans ton pigeonnier ?
Que de bonnes nouvelles, aujourd'hui ! Il y a des jours où l'on se demande si ça vaut vraiment le coup de se lever ! ... Ou alors, il faudrait éviter d'aller se coucher pour contourner le problème.
Finalement c'est toute la différence entre nous, toi tu te battais pour essayer de gagner la guerre, moi pour gagner du temps! Ça a moins de geule, mais ça coûte le même prix. J'ai froid, j'ai très froid Cécile, fais moi une tisane s'il te plait... avec du miel encore plus de miel.
" 1943 n'avait fait de cadeaux à personne, sauf à moi peut-être... sans doute même. J'ai suivi la guerre sans y participer. J'ai même assisté à mon enterrement sans la pénible nécessité de mourir. C'est dire à quel point j'ai été épargné "
Ah mon pauvre Paul, ce coup-ci je paye l'addition
Elle a mis un an à me parvenir, j'ai juste gagné ça !
Finalement c'est toute la différence entre nous, toi tu te battais pour essayer de gagner la guerre, moi, pou gagner du temps ! Ça a moins de gueule mais ça coûte le même prix.
- Mon dieu, il va tomber.
- S'il y a un bon dieu, sûrement !
- Mais c'est vrai qu'il va se péter la gueule... Maginot, si tu veux voir un milicien mourir le drapeau rouge à la main, c'est tout de suite !