Critique de michfred

Quatrième époque. ..Saisi  par un coup de -son-  sang espagnol-ou plutôt catalan!- ou déçu par une paternité difficile qui lui est tombée sur la tête avec 18 ans de retard-,  Matteo finalement s'embarque,   c'est le mot, pour la Catalogne, au secours de la toute jeune république espagnole.

L'idée est de   joindre les Brigades internationales qui peinent à s'organiser, à  agir, à  s'unir, larguées  par leurs pays respectifs.  Les démocraties européennes en effet  restent coites, prudemment attentistes, y compris - c'est un comble- la France du Front populaire!

Il retrouve là-bas quelque chose du chaos de la révolution russe, avec la même rivalité - sourde d'abord, puis ouvertement déclarée- ,  entre rouges et noirs, entre communistes et anars...

Le grand soleil catalan isole chaque petit groupe de combattants, on fait sa petite guerre-impitoyable- dans son coin...on assiège un village, comme au moyen-âge,  et on se fait canarder par ce qu'on n'appelle pas encore un sniper.. .

Parfois on s'ennuie et on picole. Mais parfois ça cogne et ça dégomme sévère.. Dans le ciel passe un bel aviateur british, plein d'humour qui plaît beaucoup à Amélie..

Mais c'est une guerre, qu'on ne s'y trompe pas, et dans une guerre, on meurt.. .

Reprise de rythme, de fièvre, d'engagement idealiste pour cette 4ème époque : Matteo tel qu'en lui-même, sous le pinceau inspiré de Gibrat.. .