Critique de TheWind

J'ai bien fait de relire le quatrième tome avant d'aborder cette cinquième époque de Mattéo car sinon, j'aurais été un peu perdue.
Rappelons-nous : Matteo et ses amis républicains détiennent un petit village espagnol et Amélie vient de disparaître...
C'est un album très touchant, qui, selon moi, laisse la place à l'expression de sentiments profonds bien plus qu'à l'action elle-même.
J'ai bien aimé cette sorte de parenthèse dans le temps lors de laquelle Mattéo va faire face à de nombreuses émotions : sa complicité ambigüe avec Amélie, ses amours avec Aneshka qui n'hésitera pas à mettre à mal ses convictions pacifistes et puis cette relation si particulière qu'il entretiendra avec Don Figueras, le vieux patriarche allié aux phalangistes chez qui il s'est installé.
Dans cet album, les rapports humains prennent le pas sur l'action historique et c'est plutôt réussi !

Le dessin et les textes de Gibrat sont toujours aussi enchanteurs. Un petit bémol quant aux traits des personnages masculins : j'ai parfois du mal à les identifier tant certains se ressemblent, notamment Mattéo et Robert. Quant au visage d'Amélie, celui qu'on retrouve dans bien des albums de Gibrat, il ne prend pas une ride...

J'ai hâte de connaître la suite. Elle ne devrait plus tarder ?