Critique de Lire-une-passion

Cela fait déjà un moment que ce livre me tentait, alors j'ai profité du fait qu'il soit à la bibliothèque pour l'emprunter. Et si j'avais su, je l'aurais fait depuis bien plus longtemps ! Si je m'étais écoutée, j'aurais lu le livre d'une traite, tant il est difficile de le quitter pour faire autre chose. En trois heures à peine, j'avais dépassé la moitié. J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je conseille vraiment à tous.

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre à son lycée, tous les messages qu'elle envoyait à ses amies sur d'autres élèves. Des messages discriminants, méchants et sans aucun remord. Dès lors, tout le lycée est contre elle, et de fille populaire, elle passe à celle qu'il faut éviter à tout prix. Les regards gentils sont passés à méchants, et elle perd même ses deux amies, dont sa meilleure amie, Payton. Tout le monde lui tourne le dos, sauf Nolan. Mais pourquoi ce garçon semble s'intéresser autant à elle ? Pourquoi ne la lâche-t-il pas, elle qui veut à présent devenir transparente ?

Autant dire ce qui est : j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début, et j'ai vraiment eu du mal à poser le livre (mais la fatigue gagne toujours, malheureusement...). Même si au début, Regan est une vraie peste et qu'on ne l'aime pas vraiment, on a envie de savoir comment sa place de reine va être détruite, on a presque envie qu'elle souffre, vu comme elle tente de le faire avec les autres. La moindre petite info est toujours bonnes pour faire du chantage auprès de ses collègues. Mais elle va comprendre très vite que la roue finit toujours par tourner, et que c'est elle qui va se retrouver être le bouc-émissaire de beaucoup.

Mais au fil du temps, Regan prend vite compte qu'elle a fait souffrir les autres, tout ça pour son petit plaisir, mais aussi pour monter les grades pour être encore plus populaire. Quand elle prend conscience de tout cela, elle essaye de rattraper toutes les erreurs qu'elle a fait, même si rien n'est si simple. On finit du coup par s'attacher à elle, à être touchés des réactions qu'elle a, du fait qu'elle se rende compte de ce que ça fait d'être le mouton noir d'un groupe. Elle prend conscience de ses erreurs, et c'est aussi ça la force e sa personnalité : elle sait se remettre en question. En plus de cela, Nolan semble la coller plus que nécessaire. Elle ne comprend pas bien pourquoi il semble tant s'intéresser à elle, alors qu'ils ne se sont jamais vraiment parlé.

Nolan, moi, je l'ai adoré dès les premières paroles qu'il a sorti. Il m'a vraiment fait rire, à faire croire qu'il s'intéressait à elle juste comme ça, parce qu'elle était « tombée dans la déchéance ». Mais il provoque leurs rencontres, il fait tout pour tomber sur elle, alors qu'elle essaye d'éviter tout le monde. Il ne rentre pas dans son jeu, et ses répliques sont vraiment très drôles et naturelles. Même si j'ai fini par comprendre certaines choses, il n'en est pas moins qu'il a réussi à m'attendrir. Derrière son côté geek et un peu dernier de la classe, on découvre une autre personne, attachante, gentille et prévenante.

Quant à Payton, sa meilleure amie, même si elle finit par la lâcher, pour ne pas avoir aussi des retombées, il n'en est pas moins qu'on l'apprécie dès le départ. Elle est un peu son rayon de soleil, son pilier. On est forcément touchés quand elles se séparent et ne se parlent plus, parce que malgré tout, leur amitié est très belle.

Évidemment, il y a d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure, qu'on déteste de plus en plus, qu'on apprend à connaître et qui nous surprennent et il y a évidemment les parents de Regan. Sa mère, je l'ai prise en grippe dès le départ. Elle ne pense qu'à sa politique et au « qu'en dira-t-on ». Elle oblige sa fille a être bien présentable, à être aimée et faire des activités qu'elle n'aime pas forcément. Quant à son père, même s'il n'est pas aussi présent que sa femme, on s'attache à lui quand même. Sa relation avec sa fille est plus saine, et plus douce.​

​En résumé, c'est un livre qui a su me toucher et m'alpaguer comme j'aime l'être avec un roman. Regan est touchante, même si au début c'est une vraie peste. Mais au fil du temps, elle se dévoile, comprend qu'elle a fait du mal, et essaye de se rattraper. Nolan, quand à lui, c'est un peu le rigolo de service, et le mec collant, qui ne lâche pas d'une semelle Regan. Il m'a beaucoup fait rire, et a réussi à me toucher. C'est un livre qui traite vraiment bien du sujet du harcèlement scolaire, que je conseille à tout le monde de découvrir. J'ai l'impression que ma chronique ne reflète pas assez bien ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, mais pourtant, je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..