Critique de Kenehan

La franchise Alien a désormais la quarantaine passée et pour marquer l'occasion, le scénario initialement écrit par William Gibson pour le troisième opus cinématographique est publié de différentes manières : comics, audiolivre. Après l'adaptation de trois romans originaux, Audible s'attaque à cette version antérieure au travail de David Fincher et de ses scénaristes. L'occasion de proposer une nouvelle expérience sonore digne d'un film pendant 2h15.

Le narrateur n'est autre que Bishop, le "synthétique", un des derniers survivants dans "Alien, le retour". Il débute son récit par un résumé des deux premiers films avant d'introduire la nouvelle situation du vaisseau USS Sulaco qui dérive dans l'espace.

Alors que ses passagers sont placés en hypersommeil, le vaisseau est abordé par un commando de l'UPP Interceptor qui découvre les vestiges du combat contre la reine ainsi que le petit cadeau d'adieu qu'elle a laissé derrière elle…

S'engage alors une course à l'arme biologique entre deux blocs ennemis qui ne sont pas sans rappeler le USA face à l'URSS durant la Guerre Froide. D'ailleurs, on notera que l'UPP, Union des Peuples Progressistes, n'est autre qu'une fusion communiste de la Chine et de la Russie. Bien évidemment, cette volonté de transformer les aliens en armes biologiques conduit une fois de plus à une catastrophe que nos héros, bien rodés désormais, devront endiguer.

Ce scénario inédit, bien loin de l'Alien 3 que l'on connait, met en avant cet ennemi contre lequel la Weyland-Yutani Corporation souhaite envoyer sa future arme biologique. Ennemi qui vise les mêmes objectifs. C'est finalement Bishop, un androïde, qui fera figure de sagesse en pointant du doigt le véritable ennemi : l'alien. Cet étranger qui ne peut être ni modeler ni contrôler mais qui pourrait incarner un tiers unificateur de la race humaine, si celle-ci s'en donne les moyens.

Évidemment, on regrette que Ripley soit délaissée. Pour autant, elle n'est pas sacrifiée. Ce scénario reflète l'indécision de Sigourney Weaver à l'époque pour la reprise de son rôle culte. Et William Gibson "protège" les survivants du second film pour d'éventuels retours, là où Fincher les élimine d'emblée...

Et en termes de suite, Gibson proposait déjà quelques pistes comme une quête vers les origines des aliens pour, peut-être, un ultime combat non plus défensif mais offensif. Mais tout cela appartient désormais à une branche parallèle de la chronologie officielle.