AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 1129 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Conway, Caroline du Sud , le 17/03/1948
Biographie :

William Gibson est un écrivain américain de science-fiction et l'un des leaders du mouvement cyberpunk.

Il a six ans lorsque son père meurt en s'étouffant accidentellement. En 1966, sa mère décède à son tour. Gibson a 18 ans, et voit ainsi se matérialiser l'une de ses pires angoisses. Désormais orphelin, il quitte l'école sans même passer son diplôme de fins d'études, et survit en revendant aux citadins des brocantes qu'il va chiner à la campagne.

En 1968, il s'enfuit au Canada pour éviter d'être envoyé au Viêt Nam et s'installe en 1972 à Vancouver. Il y reprend mollement ses études, voyage beaucoup, et se marie. En 1977, ses études sur le point de s'achever, il voit sans grand enthousiasme la perspective d'avoir à se lancer dans le monde du travail.

Gibson, comme les autres, commence à écrire des nouvelles qui attirent l'attention. Ses premiers écrits sont des histoires futuristes sur des sujets comme l'influence de la cybernétique et de la réalité virtuelle alors émergente sur la race humaine dans un futur imminent. Surfant sur les styles punk et gothique de l'époque.

Le cyberpunk est né avec le premier roman de William Gibson en 1984 : "Neuromancien" (Neuromancer), un immense succès littéraire. Particulièrement salué (Prix Nébula, Prix Hugo et Prix Philip K. Dick), les grandes lignes du genre sont posées. Les deux romans suivants complétèrent ce qui sera sa première trilogie communément appelée "Trilogie de la Conurb" (Sprawl Trilogy) : "Comte Zéro" (Count Zero, 1986) et "Mona Lisa s'éclate" (Mona Lisa Overdrive, 1988).

Deux de ses nouvelles ont été portées à l'écran : "Johnny Mnemonic" (1986) en 1995, avec Keanu Reeves et "Hotel New Rose" (1981) en 1998, avec Christopher Walken, Willem Dafoe et Asia Argento.

William Gibson écrivit également en collaboration avec son ami Tom Maddox deux épisodes de la série X-Files : "Clic mortel (Kill Switch)" (saison 5) et "Maitreya (First Person Shooter)" (saison 7).

William Gibson, inventeur du terme cyberespace, a reçu à ce titre un doctorat honorifique de sciences humaines, décerné par l'université de Coastal Carolina, à Conway.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Amusement - interview avec William Gibson .
Entretien avec William Gibson à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Code Source"; pour le magazine Amusement. Réalisation : www.FatCat.fr
Podcasts (1)

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
William Gibson
AlainAile   27 octobre 2011
William Gibson
Avant de vous diagnostiquer comme dépressif ou en état de faible estime de vous-même, commencez par vous assurer que vous n'êtes pas juste, en fait, entouré par des trous du cul.
Commenter  J’apprécie          520
Pavlik   28 juin 2014
Gravé sur chrome de William Gibson
Dans le calme murmurant des nuits du paradis, on peut s'imaginer entendre crépiter les paradigmes, les fragments de théories se pulvériser en brillante poussière chaque fois que la vie de travail de l'un ou l'autre groupe de recherche industrielle se voit soudain réduite au rang de maigre note au bas des pages de l'histoire, tout cela dans le temps qu'il faut à votre voyageur déglingué pour marmonner quelques fragments dans le noir. Des mouches dans un aéroport, qui font du stop.
Commenter  J’apprécie          200
Ambages   31 octobre 2017
Neuromancien de William Gibson
- Accroche-toi, avertit le Finnois, je nous passe en défilement rapide.

Les murs devinrent flous. Sensation vertigineuse de plongeon en avant, couleurs qui disparaissaient dans les angles et filaient au long d'étroits corridors. Ils parurent à un moment franchir l'épaisseur d'un mur sur plusieurs mètres, éclair d'obscurité totale.
Commenter  J’apprécie          194
finitysend   16 septembre 2012
Neuromancien de William Gibson
Le ciel au dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service .
Commenter  J’apprécie          171
finitysend   16 septembre 2012
Gravé sur chrome de William Gibson
Si les poètes sont les législateurs méconnus de monde , alors les auteurs de science-fiction en sont les bouffons . Nous sommes les fous pleins de sagesse capables de bondir , cabrioler , prophétiser , et nous gratter en public . Nous savons jouer avec les Grandes Idées parce que le mauvais goût bariolé de nos " Pulpeuses " origines nous fait passer pour inoffensifs .



Bruce Sterling -préface -
Commenter  J’apprécie          130
finitysend   15 septembre 2012
Mona Lisa s'éclate de William Gibson
Elle se tenait assise très raide dans son fauteuil de première classe , les traits figés en un masque froid qui reproduisait l'expression la plus caractéristique de sa défunte mère .
Commenter  J’apprécie          130
ArnoT   26 mai 2020
La Machine à différences de William Gibson
Mick lui tenait encore le bras. Lentement, il passa son autre main gantée sous le bonnet de Sybil et l’appuya contre sa joue. Puis il lui souleva le menton avec le pouce et la regarda droit dans les yeux.



— Ça te fait de l’effet, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          20
finitysend   15 septembre 2012
Lumière virtuelle de William Gibson
(Mexique )



Tous les passants ont un masque . Leur bouche et leurs narines sont dissimulées par des filtres . Certains en l'honneur du jour des morts , ressemblent aux machoires incrustées des têtes de morts grimacantes en sucre . Mais quel que soit leur forme , ils ont tous étés recommandés par leur fabricant , de la même manière oblique et douteuse , pour leur efficacité contre les viroides .
Commenter  J’apprécie          110
Ambages   03 novembre 2017
Neuromancien de William Gibson
Le pouvoir dans l'univers de Case, était synonyme de pouvoir des sociétés. Les zaibatsus, les multinationales qui modelaient le cours de l'histoire humaine, avaient transcendé les vieilles barrières. Vus comme des organismes, ils étaient parvenus à une sorte d'immortalité.
Commenter  J’apprécie          111
Durdane   23 septembre 2008
Neuromancien de William Gibson
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors d'usage.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..