Critique de Deidre

(...)
J'ai trouvé ce livre d'une extrême densité. Il est de ceux qui exigent de leur lecteur une attention absolue. Pas question de laisser vagabonder son esprit pendant la lecture sous peine d'en perdre le fil. J'aime quand un livre demande de l'investissement! Cela devient rare, et j'ai mis quelques dizaines de pages à m'y faire.

Mais la récompense est là avec un roman dystopique, à l'atmosphère lourde, où l'auteur met un point d'honneur à s'attacher au moindre petit détail pour bâtir un monde d'une richesse inouïe. Nombreux sont les thèmes abordés, tous avec sérieux et rigueur, aucune approximation dans le travail de Gibson.

Les personnages sont tous très bien dessinés, fascinants avec une part d'ombre extrêmement séduisante. le récit alterne phases "normales" et phases "connectées", ce qui complexifie l'intrigue mais qui lui donne également toute sa densité.

Alors bien sûr, le roman date un peu, et parfois, descriptions futuristes sont mêlées à des expressions ou des tournures de phrases un peu datées, mais au final, ce roman garde une vrai modernité et n'a rien à envier aux romans actuels. Au contraire, il m'a beaucoup plus enrichie que nombres de romans contemporains dont le leitmotiv est "surtout que ce soit facile à lire". Ne pas avoir de telles contraintes à permis à Gibson de construire une oeuvre magistrale.

Une lecture que je recommande donc, pour ceux qui n'ont pas peur de s'investir dans leur lecture. Car il est très facile, je pense, de passer complètement à côté.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..