Critique de Tobidhambourg

Deux "récits" qui sont davantage des compte rendus, une retransmission par l'auteur de deux procès perturbants : la séquestrée de Poitiers tout d'abord qui narre l'enfermement depuis 25 ans d'une femme de 52 ans dans une petite pièce, chez sa mère, et l'affaire Redureau, l'assissinat d'une famille par un des servants de la maison âgé de 15 ans à l'époque des faits.
Vu le caractère profondément dérangeant des affaires j'ai très vite accroché au "récit" de Gide ; pour autant l'ensemble reste assez bancal. Si la première partie (La séquestrée...) est bien "ficelée" (si l'on peut dire cela d'une affaire bien réelle), avec une construction permettant de comprendre via retour en arrière la réalité de la situation, la seconde partie du livre sur Redureau est bien moins prenante ; le crime est grave, mais on a au final un empilement de divers documents qui amènent à de nombreuses répétitions.
Il ne s'agit pas pour Gide de faire du "Faites entrer l'accusé" facile, d'aller piller la rubrique Faits divers pour sortir quelques bouquins : l'auteur se livre via ces deux affaires à différentes thèses (ce qu'il ne voulait pas faire d'après les préfaces, allez comprendre) qui, de nos jours, pourront paraître plutôt désuètes (je pense au raisonnement douteux sur l'adolescence par exemple, peu clair).
En somme un ouvrage intéressant lorsqu'il s'agit de voir ce que pouvait être un procès ou le droit de façon plus générale au début du XXe siècle. Toutefois en tant qu'oeuvre "littéraire" cela reste plutôt anecdotique.