Critique de Lune

Lune
18 décembre 2021
André Gide intéressé par les affaires judiciaires qui provoqueront chez lui cette phrase remuante : « Ne jugez pas » livre ici l'histoire de la « Séquestrée de Poitiers ».

Fait qui remua presse et société en ce début du premier quart du vingtième siècle.

En changeant par pudeur les noms des intéressés, il nous raconte ce cas d'enfermement de vingt-cinq ans d'une fille par sa famille bourgeoise repliée sur elle-même entre avarice pathologique et asociabilité étrange.

André Gide transmet déroulement, actions, extraits de témoignage, de plaidoiries en s'effaçant derrière les faits, nous laissant en face d'une monstruosité demandant analyse et tentative de compréhension.

Le sujet interpelle l'action de la justice qui semble autoritaire et peu encline à fouiller plus profondément les tenants et aboutissants d'une telle horreur.

Cette histoire relève aussi de la psychiatrie peu invitée dans l'analyse qui serait nécessaire à tous niveaux de la famille : une mère avare, un frère atteint d'anosmie, des servantes dominées n'osant dénoncer ce qui se passe jusqu'à cette mystérieuse et salvatrice lettre anonyme, la malade elle-même schizophrène, aimant et rejettant son enfermement…
Un monde à part avec ses pathologies, ses errements, ses haines, ses abstentions, le tout couronné d'une justice trop laxiste et compréhensive, presqu'une justice de classe… amenant à l'acquittement de l'anormalité.

Un livre qui, heureusement aujourd'hui, est d'une époque mais où des questionnements demeurent.