Critique de Ambages

« En vain, je cherchais à biaiser ; mon coeur battait la retraite de mes arguments en déroute. »

Que les bonnes âmes, promptes à donner des conseils et juger autrui, sont bien aveugles ! J'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai trouvé que l'écriture est superbe, les idées sont rendues avec une fluidité naturelle, avec force et justesse tout en utilisant très peu de mots. Une concision qui dit tout. Les personnages également sont bien campés et leur tempérament se découvre au détour des réflexions du narrateur ou des dialogues. On a envie de secouer l'un, de soutenir l'autre, de se dire que quelqu'un va bien finir par arrêter ce train...? que le mur est en face. Mais la trame est percutante. Cet auteur est démoniaque. Jusqu'à la dernière ligne la tension est maintenue par Gide et j'avoue avoir pris plaisir à lire ce récit, impossible de rester indifférent quand les mots sont si habilement utilisés.

« J'aurais voulu pleurer, mais je sentais mon coeur plus aride que le désert. »