Critique de Dombrow01

J'ai une impression très mitigée en refermant ce livre. On ne sait même pas ce que Gide est venu faire en Afrique, d'une part parce qu'il ne l'explique pas, d'autre part parce que ça ne saute pas aux yeux à la lecture de son journal. Il est dit qu'il était en mission, mais rien n'explique qui l'a envoyé et pour quoi faire. Quelle autorité a-t-il sur les fonctionnaires, les administrateurs ? Il semble intervenir dans quelques disputes, mais sans que son avis pèse vraiment dans les débats, et le pauvre Samba N'Goto qui lui a fait confiance termine en prison. Adoum son boy prend un "violent coup de chicotte", suite à quoi "un long rapport est envoyé", sans qu'on sache par qui, encore moins ce que donnera ledit rapport. On ne sait rien de l'issue des quelques démarches entreprises pour améliorer le sort des personnes.
L'intérêt du journal de Gide réside dans les descriptions lyriques de la nature africaine, et surtout la mise en évidence de la stupidité de la colonisation en AEF. L'auteur apporte une touche d'humanisme dans une région qui en a bien besoin, tant elle est soumise aux diktats aberrants de l'administration coloniale. Les corvées qui s'assimilent au travail forcé vident les villages de leurs forces vives, et ceux qui y ont échappé s'enfuient pour éviter la prochaine réquisition. L'impôt par personne imposé par l'administration devient insupportable pour les quelques habitants qui restent au village. Gide raconte qu'il traverse des régions désertées par tous les hommes adultes. Il explique aussi que les blancs imposent les prix des marchandises qu'ils achètent, et paient environ la moitié du prix local, ce qui fait que personne ne veut leur vendre sa marchandise à perte.

La dernière page du livre est une discussion à propos de Britannicus. Gide vient de passer 7 mois à voyager en Afrique, il a été régulièrement choqué par les horreurs qu'il a vues tout au long de son périple, et tout ce qu'il trouve à faire à la fin est de polémiquer sur une oeuvre qui a déjà été commentée depuis plusieurs siècles. Comme si ça dépassait en intérêt le voyage qu'il vient de faire, et ça jette de sérieux doutes sur l'intérêt de sa mission. Parler littérature et attraper des papillons ou auditer l'administration coloniale ???