Critique de Catistrophe

Tous mes remerciements à Babelio pour m'avoir attribué ce livre, dans le cadre de la Masse critique non fiction, et aux Editions du Détour. Mon 1er livre reçu dans le cadre d'une Masse critique, j'étais très contente !
Mon avis est assez mitigé sur cet ouvrage, au demeurant très intéressant sur plusieurs plans. Tout d'abord, André Gide exprime souvent magnifiquement ce qu'il ressent face à des paysages qui lui plaisent : "L'air parfois souffle si léger, si suave et voluptueusement doux, qu'on croit respirer du bien-être.". Certains passages sont plein de poésie. Et l'écriture, mi carnet de bord, mi analyse des évènements (notamment au moyen de nombreuses notes de bas de page), est très agréable et le français excellent ! Un peu d'imparfait du subjonctif de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.

Ensuite, l'intérêt historique du livre est indéniable : André Gide, riche Blanc parti faire un voyage d'agrément dans des contrées exotiques (avec pas moins de 40 porteurs pour 2 voyageurs !), nous fait découvrir la vision des Blancs de l'époque sur l'Afrique noire, dont il est imprégné. Il juge les coutumes, les habitations et même les corps, sans parler du niveau d'intelligence des hommes et femmes qu'il rencontre : "Je ne les crois pourtant capables que d'un très petit développement, le cerveau gourd et stagnant le plus souvent dans une nuit épaisse - mais combien de fois le blanc semble prendre à tâche de les y enfoncer !".
Mais il entrevoit petit à petit de terribles réalités, l'exploitation intensive des terres et surtout des populations, les crimes contre ces peuples envahis. Et il critique les Blancs qui profitent du système, notamment les compagnies forestières. Ce qui est assez étonnant, et plutôt dérangeant, c'est qu'il mêle constamment la dénonciation des exactions envers les Noirs, avec des remarques qui seraient aujourd'hui considérées comme effroyablement racistes.

Enfin, son attitude envers les enfants et jeunes garçons, bref, sa pédophilie à peine voilée, m'a fréquemment mise mal à l'aise. Mais je précise que je n'ai lu la préface qu'après avoir lu le texte de Gide, ce qui a son importance. Que ce soit avant ou après, lisez la préface qui éclaire l'oeuvre et permet de mieux la comprendre. Au final, une lecture intéressante, dérangeante et qui donne à réfléchir. A vous de vous faire votre propre opinion !
Encore merci à Babelio (et désolée d'avoir mis 27 jours avant de finir le livre et de publier ma citrique).