AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


O Fortuna, velut luna, statu variabilis, semper crescis, aut descrescis ; vita detestabilis, nunc obdurat et tunc curat, ludo mentis aciem, egestatem, potestatem dissolvit ut glaciem.

Don donquichottesque, picaresque, romanesque... bref truculent !
Et en plus c'est de la fantasy à canaille française qui bénéficie d'une superbe couverture de Marc Simonetti représentant l'entrée d'Ambéliane. Sous son dilettantisme et la haute opinion qu'il a de lui-même et de ses talents, Djeeb pourrait être le petit frère prodigue de Don Benevuto ou le cousin caché de Locke Lamora... s'il n'était pas d'abord et avant tout un personnage à la Jack Vance !

Ce Djeeb esthète du beau geste est très attachant, mais quel drôle de type !
fin psychologue ou subtil magicien ? homme d'honneur ou vil aigrefin ?
marionnette ou marionnettiste ? Don Quichotte ou Don Juan ?
manipulé ou manipulateur ? chanceur ou malchanceux ?
saltimbanque ou bretteur ? gentilhomme ou libertin ?
humaniste ou égoïste ? artiste ou mercenaire ?
héros ou crapule ?

Il bien difficile de trancher tant la connivence est forte entre l'auteur et sa création. Dès le départ on nous sort du "cuistre" et du "faquin" : je sentais que cela partait fort bien, et le tout reste ne m'a pas déçu ! La narration présente une fort belle personnalité quelque part entre récit à la 1ère personne et voix-off chroniqueuse des triomphes et des déboires de son (anti-)héros Djeeb Scoriolis. Quand à la prose finement distillée par l'auteur, c'est juste du petit lait !!! le seul défaut qui m'a gêné, c'est une petite baisse de rythme après la réception chez les Cantoris...

Sous la légèreté de la plume de l'auteur et de son personnage, que retrouve-on dans la cité portuaire d'Ambéliane ? Des autorités corrompues, des entrepreneurs qui niveau franche coquinerie ne valent pas mieux que de vulgaires criminels, des zélites politiques obnubilées par leurs mesquines luttes d'influences et des zélites sociales narcissiques accro au pouvoir et à l'argent qui tous prospèrent sur un système judiciaire et carcéral très efficace qui les fournit en main d'oeuvre corvéable et aisément renouvelable... Mais le destin est en marche !
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}