AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lorrainedesmordusdelecture


Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

ALERTE COUP DE COEUR❤❤❤

Mon avis:
À deux jours de la sortie officielle du dernier opus de la grande dame du polar je vous parle de ce livre qui m'a complètement happée !
L'intrigue est plantée dès le début. L'auteure nous plonge au centre de ce huis-clos oppressant, angoissant et intense dans deux salles d'interrogatoires, en plein dans les dérives d'un amour passionnel mené à son paroxysme.
J'ai retrouvé, une fois de plus, la puissance de la plume de Karine qui m'embarque avec autant de passion à chaque fois...
Il n'y a pas à tergiverser, elle sait imposer des scènes qui vous choquent, qui font suffoquer, qui vont vivre... Chaque mot, chaque ligne, chaque scène se vit au point parfois de faire mal...
Et ce pouvoir, on en parle? Celui que peut avoir l'auteure de faire naître des personnages toujours aussi forts puissants auxquels on s'attache, auxquels on peut parfois s'identifier, avec lesquels on peut souffrir, vivre ses émotions et pleurer. Des personnages passionnants, une histoire enivrante , un suspens oppressant qui fait défiler les pages et qui ne laisse que peu de répit. Je crois bien que je suis passée par toutes les émotions et ça, c'est tout le talent de madame Giebel: elle nous fait vivre les scènes, de façon précise sans pour autant nous apporter un nombre incalculables de détails... Non,non, elle nous chope par le colback et vous savez quoi?? Elle nous dit " viens... viens tout imaginer par toi-même, viens vivre, viens vivre ce que je ne peux pas te raconter, viens souffrir avec eux..."
Encore une fois une histoire très forte que je vous conseille de découvrir même si Marianne et Tama resteront, je pense, les deux personnages qui m'auront le plus marqué dans tous les livres de l'auteure.
Tout petit - : les villes de ce livre sont nommées par la ville de L. et la ville de R., j'aurais préféré que le nom complet de la ville soit écrit. Et,un autre infime détail que je ne peux pas donner sans spoiler ( même si ce serait un minuscule spoil). Voilà, des " petits moins, vraiment petits qui n'entachent en rien de nouveau bijou littéraire !

Résumé :
Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.
On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.
Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...

Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

La passion selon Karine Giebel... conduit forcément à l'irréparable.
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}