Critique de Matatoune

A couper le souffle le nouveau thriller de Karine Giebel « Ce que tu as fait de moi » ! Plus de 500 pages d'un huit clos éprouvant : deux bureaux dans l'immeuble de l'IGPN, deux interrogatoires et un crime que l'on connaîtra que bien plus tard…D'un côté Richard Menainville, commandant de la brigade des stupéfiants, marié et père de deux enfants. de l'autre, Laétitia Graminski Duvivier, mariée et mère d'une petite Lola.
Le lecteur va remonter le temps au fur et à mesure des confidences, des commentaires qu'ils vont donner au commandant Delporte et à son adjoint pour expliquer pourquoi on les a mis en examen. de cafés en cigarettes, chacun va confier sa vérité de cette folie qui les a reliés dans un abîme de destruction et de perte de contrôle qui fait froid dans le dos.
La plume de Karine Giebel est addictive mais n'empêche pas le malaise. J'ai atteint l'insupportable plusieurs fois parce que obligée de subir la relation toxique de Richard avec Lætitia. C'est une descente aux enfers qui est racontée dans « Ce que tu as fait de moi« .
Pas d'échappatoire chez Karine Giebel : abus sexuels, viols en réunion, substances ingérées contre la volonté (alcool, drogue), espionnage de tous les instants, maitrise de l'intimité, abus d'autorité, violence physique et psychologique, contrainte, emprise, chantage à l'affectif, et j'en passe pour ne pas lasser !
L'argument commercial nous fait croire à une romance. Ne vous y trompez pas ! C'est d'aliénation psychologique et de destruction psychique dont il est question ici. Jamais, au grand jamais, je ne veux être aimée de cette façon… s'il vous plaît!
Que reste-t-il à la victime ? Après la sidération, le traumatisme, la honte, l'envie de vengeance, il reste le syndrome de Stockholm. (Les personnes prises en otage développent des sympathies et même de l'amour pour leurs agresseurs et inversement).
Mais, je ne peux en dire plus sans dévoiler davantage ! Accrochez vous, car vous n'en ressortirez pas indemne. Karine Giebel entraîne son lecteur dans un monde difficile, sans règle où les émotions contradictoires s'entrechoquent. L' océan d'inquiétude qui submerge le lecteur n'est rien par rapport à la perversité diabolique qui le déstabilise. Ne nous y trompons pas, Karine Giebel est en passe de devenir une reine du thriller psychologique !
Lien : https://vagabondageautourdes..