Critique de alapagedesuzie

Perplexe est le mot qui me vient à l'esprit lorsque j'essaie de définir ce que je ressens depuis que j'ai refermé ce livre! D'ailleurs, je ne suis pas certaine que j'arriverai à trouver les mots pour vous communiquer mon ressenti face à cette lecture.

J'étais loin de me douter que ce roman allait être aussi intense, malsain, violent et déstabilisant. Je ne connais pas l'oeuvre entière de cette auteure et je ne sais pas si c'est sa façon à elle de vouloir passer ses messages, mais dans celui-ci, ce que j'en comprends c'est que l'être humain est immensément complexe et instable.

Dans le cas présent, une petite étincelle entre deux êtres humains et c'est un ensemble qui en ressort complètement perturbé. L'auteure n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour nous démontrer à quel point certaines relations dites amoureuses peuvent être nocives tant pour l'être aimé que pour celui qui dit aimer. D'ailleurs, rendu à ce niveau de violence et d'obsession peut-on réellement parler d'amour?

Il y a une telle noirceur au sein de ce roman que parfois j'ai dû déposer le livre pour reprendre un peu mon souffle. Et pourtant, j'ai trouvé l'intrigue addictive. Je désirais savoir comment tout cela allait finir. Pourquoi Richard et Laëtitia étaient devenus des suspects dans une quelconque affaire?

Au cours de cette lecture, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Ils me sont apparus comme étant complètement pervers et dangereux. Et puis, cette relation d'amour – haine est si difficile à comprendre. Ce roman est l'exemple même que certaines personnes peuvent aimer plus que mal!

Définitivement, je ressors complètement déstabilisée par cette lecture. Je ne sais pas si c'était nécessaire d'y aller autant en noirceur mais une chose qui est certaine, ce roman ne laissera personne insensible… qu'on aime ou qu'on déteste, Karine Giebel sait trouver les mots pour nous atteindre et nous faire voir les choses autrement!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..