Critique de Sollyra

Laetitia, fraîchement diplômée en droit, intègre la brigade des stupéfiants, dirigée par Olivier, pour effectuer sa période de stage. Laissant son mari et sa fille à 200 kilomètres, elle doit faire ses preuves afin de s'intégrer dans son équipe. A la suite d'une erreur, elle va se présenter, un soir, au domicile d'Olivier, pour obtenir une seconde chance. Tout va basculer. Un drame, oui, mais lequel ?

Pendant les interrogatoires séparés des deux protagonistes, le lecteur découvre peu à peu, les faits. Il assiste à une “partie de tennis”, entre la vision de Laetitia et celle d'Olivier. Hyper addictif ! le rythme effréné tient en haleine, avec une seule interrogation : où tout cela conduit-il ?

L'auteure retrace, en deux jours, plusieurs mois de galère pour Laetitia. Olivier semble victime d'une obsession maladive. Son seul désir est de posséder ce qu'il ne peut atteindre, quel qu'en soit le moyen.
Pendant ma lecture, j'ai ressenti les mêmes émotions qu'en regardant la série “You” sur Netflix. Dans cette série, on suit aussi un homme qui va être accro à une femme au point de la suivre, d'écouter des conversations, de savoir ou elle habite, qui elle fréquente, etc.
Olivier a le même comportement ici, peut être que l'auteure s'est inspirée de la série (ou du livre qui à inspiré la série). En tout cas j'ai trouvé certains traits similaires.

J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans l'écriture, dans les dialogues surtout. On retrouve certains passages typiques de l'écriture puissante de Karine Giebel, mais ils n'étaient pas assez présents pour moi.

Viol, syndrome de Stockholm, adultère, obsession, trahison, sont des sujets très présents. Laetitia, dépassée par les événements, éprouve des difficultés à faire des choix.

Karine entre dans les méandres les plus sombres de la psychologie humaine. La construction, innovante pour cette plume, manque cependant de profondeur dans les dialogues. Un bon moment, où une seule question subsiste : jusqu'où un être peut-il aller par amour ?
Lien : http://insomnielivresque.fr/..