Critique de PATOUX66

Ce livre a la couleur des oeuvres de Pierre Soulages, regroupant les teintes les plus obscures : l'outrenoir.
Il en a l'intensité et la force, la mise en valeur du vrai et de l'essentiel : le talent de l'auteur.

Huit nouvelles nous racontent l'injustice et la violence sociales.
- L'armée des ombres
Le quotidien de Mathilde et Rosette, deux femmes de ménage invisibles : elles travaillent la nuit , le jour, elles dorment dans leurs voitures, luttent pour survivre,
luttent contre les hommes qui veulent les soumettre, laissent faire pour continuer de travailler.
Celles, pour qui la vie est si dure, que la mort reste la seule option.
Dans leur univers le champs des possibles n'existe pas !
A la question récente : où sont les mères ?
Pas les pères, les mères. La réponse : elles cumulent plusieurs employeurs pour nourrir leur famille ….
Alors, leur supprimer des aides sociales, c'est leur appuyer sur la tête quant elles se noient déjà !

- Au revoir les enfants m'a bouleversée :
Yvonne cette femme de 96 ans a combattu l'ennemi et son idéologie, risqué sa vie. Elle fut une résistante,
connu l' enfer à Auschwitz et sauvé des enfants juifs.
Son courage, sa dignité, sa lucidité face au monde actuel
" j'ai vu revenir les ombres effrayantes du passé, les hommes perdre la mémoire, commettre les mêmes erreurs, encore et encore …"
Elle se trouve en Ehpad pendant le confinement :
" La résidence est silencieuse, on veille nos morts et ceux qui ne vont pas tarder à les rejoindre. Lucie m'a dit que l'équipement arrivera demain. Masques, charlottes, sur-blouses. Pour les tests, il faudra attendre encore.
Nous ne sommes pas prioritaires.
Me vient alors une pensée horrible. Aujourd'hui encore, on fait le tri. Les plus faibles d'un côté, ceux qui peuvent travailler de l'autre."

- Dans les bras des étoiles
Enfant placés en foyer, famille d'accueil puis La rue ::
une zone de non-droit !
"Ces gens normaux qui ne vivent pas dans la rue.
Qui ont déjà oublié que j'existe.
Que j'ai froid.
Que j'ai faim.
Que je me sens seul.
Que je pleure, parfois.
Mais jamais devant eux."

- Sentence
« Aryana a été condamnée à être enterrée vivante.
Krishna, à être violée en public par les frères d'aryiana pour laver l'honneur des deux familles. "
Voilà ce qu'ont décidé les sages....

- Les hommes du soir
Une descente aux enfers
La monstruosité de l'Homme
Je n'ai plus les mots !…. comment exprimer d'indicible !

La lecture de ces histoires a suscité en moi de très fortes émotions face à ces détresses, cette violence, les injustices de notre société, du monde qui nous entoure et aussi, de l'admiration pour ces êtres courageux, dignes malgré tout.

Et puis une révolte envers l'indécence des « puissants », des politiques qui parlent "des pauvres", "des migrants" en pourcentage, en quotas …

Heureusement je termine ce livre sur
- L'escalier
une lueur d'espoir et une rencontre entre Mahdi enfant de 8 ans et Madeleine une grand mère « pleine d'instructions et de savoir » et chaque soir un verre de lait et un pain au chocolat
" j'ai quelqu'un qui s'occupe de moi. Quelqu'un rien que pour moi.
Chaque soir je suis important pour quelqu'un"
c'est Mahdi qui parle avec ses yeux du poète
"Avoir les yeux du poète, ça veut dire que tu sais voir et comprendre le monde"

Je termine ce puissant recueil de nouvelles bien bousculée, triste et une sensation de faire partie des privilégiés parce que née du bon côté !
La mélodie de « Né quelque part « me revient :
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l'endroit où ils naissent …