AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti :

Il faut toujours une part de lumière pour voir mieux les ombres et c'est dans les silences, que les ténèbres emportent les étincelles de vie…Lire ces nouvelles de Karine Giebel, c'est toucher du doigt, le Noir. Sauf qu'évidemment, la fiction rend toujours compte de l'effroyable réalité que si, c'est si noir, c'est d'autant plus effrayant que ce sont des sujets d'actualités très sensibles…Une réalité où la violence peut prendre différentes formes, différents visages: les liens du sang sont troublés, les haines vivaces, les meurtres inévitables…

En deux mots, voilà ce qui vous attend…

Aleyna: Famille/Violence.
Aurore: Fratrie/Suicide
Ce que les blessures laissent au fond des yeux: Mères/Enfer.
J'ai appris le silence : Innocence/ Indifférence.
L'été se meurt: Admirateur/Folie.
L'homme en noir: Enfant/ Déni.
L'intérieur: Femme/ Emprise.
Le Printemps de Juliette: Amour/ Euthanasie.
8 nouvelles, et autant de coups de poings renversants, une vraie raclée qui se joue en pages et en mots, pour mieux nous atteindre. Et la reine du noir, Karine Giebel a concocté quelques échantillons de clair/obscur, des situations qui basculent, des scènes déchirantes pour que nous prenions conscience des difficultés qu'il y a en ce monde: à être femme au milieu des hommes, à être fragile face à des brutes, à être démuni au sein du chaos. Tellement de chemins à parcourir encore dans les mentalités alors il faut bien des textes chocs pour éveiller les esprits…

D'habitude, avec les nouvelles j'ai un peu plus de mal, mais cette auteure a réussi à me surprendre, et c'est heureux parce que je tenais à connaître mieux les écrits de cette dame que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur un salon: elle m'a laissé une impression, si douce…

Ce format là, exige un choix de mots « impacts » et elle le fait avec brio, Karine Giebel. Je ne regrette qu'une infime chose, c'est que j'avais déjà lu certaines de ses nouvelles (dans les recueils 13 à table! au profit des Restaurants du coeur édité par les éditions Pocket que j'ai plaisir à m'offrir chaque année) donc l'effet de surprise a été moins intense, mais cela ne change pas la qualité des textes et, au moins je les retrouverai enfin dans un recueil entièrement dédié à son talent de nouvelliste!

D'ombre et de Silence frôle quelques ténèbres et des folies contemporaines et réussi son petit effet « Frissons »…8 fois…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}