Critique de Plouf_le_loup

Une série de huit nouvelles qui nous racontent toutes, d'une manière ou d'une autre, des histoires de vengeance.

On entame le livre avec une nouvelle courte, particulièrement dure et engagée. Car ce livre ne fait pas dans la dentelle, Karine Giebel est une spécialiste du roman noir, très noir, parfois glaçant. Pas d'exception ici. Dans toutes les nouvelles, la psychologie des personnages est subtile, ça sonne juste. Et c'est peut-être encore plus glaçant. Sans jamais aucune complaisance, ni aucune scène atroce, on reste cependant toujours dans le très sombre, des situations épouvantables, des vengeances brutales ou ellaborées, avec parfois un sentiment de justice, d'équilibre, et parfois pas, vraiment pas, bien au contraire. Dans tous les cas, tout ça nous est servi par une écriture lumineuse dans sa simplicité parfaite. Que ce soit le déroulé des récits, la crédibilité des personnages, le rythme, la structure de chaque épisode, les balancements de voix, l'écriture, les sujets de société abordés, tout, absolument tout fait mouche. Je ne connaissais pas du tout Karine Giebel, et je suis tombée sous le charme avec ce recueil de nouvelles !

Même si ça secoue méchamment certaines émotions sensibles, j'ai adoré et dévoré ce livre, un vrai coup de coeur !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..