Critique de Alexielle63

Un roman policier où la psychologie des personnages, leurs motivations et leurs magouilles priment sur l'action. Ce qui est bien, c'est que les héros vivent les choses en même temps que le lecteur, découvrent les éléments du puzzle au même rythme que nous. L'inconvénient, c'est que le tout parait long, très long, trop long. Même les scènes d'action sont ralenties par la description du ressenti de chacun ou de leurs moindres faits et gestes. Ce qui aurait pu être captivant devient vite ennuyeux et lassant. Il me tardait d'arriver à la fin, d'en finir et ce n'est pas non plus mon rythme de lecture qui m'a aidée à changer d'opinion puisque j'ai mis quasiment trois semaines pour le lire ! Quant à l'intrigue en elle-même, l'enquête menée par les personnages, elle est tout de même bien retorse et l'auteure nous mène sur des chemins que l'on n'attendait pas. Enfin, si, j'avais une des clefs de l'énigme, je l'ai vu venir mais n'ai pas su comment la relier au reste, certains indices m'ayant mis la puce à l'oreille mais je ne m'attarderai pas dessus, n'ayant pas envie de tuer le suspense. Pour moi, le point fort de ce roman, ce sont véritablement ses personnages, même les seconds rôles comme le clan Lavessières, le père Joseph, Vertoli, Pierre, etc…, très travaillés, peut-être trop au détriment de l'histoire et de l'action. Néanmoins, toutes ces longueurs ne m'ont pas rebutée pour autant et je sais que je reviendrai vers cette auteure à un moment ou un autre !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..