Éditeur : Fleuve Editions (12/11/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 815 notes)
L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets.
L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne.
C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.
Jusqu'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (191) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  05 août 2018
Avant même de commencer ce roman, je savais qu'il allait me plaire.
Déjà parce qu'il est écrit par une grande dame que j'admire tant, et aussi parce que ce thriller se passe en montagne.
Les paysages glacés offrent toujours une ambiance très particulière que j'aime beaucoup et qui est synonyme de dépaysement, d'isolement et de secrets bien cachés.
C'est dans un somptueux décor au coeur des Alpes que l'auteure nous entraîne.
Une enquête clandestine est menée par deux personnages principaux, Servane et Vincent, suite à une mort accidentelle qu'ils soupçonnent d'être un meurtre.
Vincent, guide chevronné de la région et Servane, jeune recrue de la gendarmerie vont former un duo attachant qui restera dans mes souvenirs.
Parmi la bibliographie de l'auteure, je qualifierais ce thriller comme l'un des plus « gentillet ». Je le situe un peu dans la même lignée que de force.
Car nous savons bien que lorsque Giebel veut mettre le paquet question horreur, elle y va! Il n'y a qu'à lire son dernier roman Toutes blessent la dernière tue, ou Purgatoire des innocents pour le savoir.
Ici, je vous rassure, point de supplices à supporter. Les âmes sensibles peuvent lire cette histoire sans problème.
Dans ce roman, j'ai trouvé que Giebel se focalise plus sur la sensibilité de ses personnages. Il est surtout question d'amour, de trahison, d'amitié, de pouvoir et de corruption.
L'enquête est captivante. le suspense est présent et le mystère grandit au fil des pages.
Les descriptions des paysages et de la nature lors des randonnées sont splendides.
Dans cette histoire, certains faits m'ont ébahis et d'autres moins.

De la part de Giebel, je ne suis pas surprise par la finalité de l'histoire, mais je n'en dirai pas plus.
Un bon thriller plus sage qu'à l'accoutumée, que je conseille aux lecteurs qui voudraient découvrir l'auteure mais qui craignent de suffoquer sous son habituelle plume sombre.
Kittiwake
  26 juin 2015
Ce polar de Karine Giébel n'échappe pas à la règle, et si j'osais, je dirais que c'est une tuerie! Totalement addictif (les 600 pages qui ont défilé en une journée vous laisse chancelant(e), la boule au ventre, ému(e) aux larmes, après avoir décliné une palette complète d'émotion.
D'emblée les personnages savent vous apprivoiser, juste assez atypiques pour vous conquérir. D'ailleurs Vincent, guide de montagne expérimenté, est séducteur qui multiplie les aventures d'une nuit depuis que la femme de sa vie l'a quitté en laissant un laconique message sur son ordinateur. Lorsque Pierre son ami de toujours est découvert mort dans un ravin, la thèse de l'accident ne lui semble pas plausible. Entre en scène le deuxième personnage central, Servane une jeune gendarme, et ces deux-là que tout sépare, vont se lancer dans une enquête périlleuse : faire la lumière sur les secrets qui hantent la vallée.

L'intrigue est savamment menée, aucune longueur, pas une ligne inutile. Servane et Vincent nous révèlent peu à peu les fantômes qui peuplent leurs cauchemars tout en menant une enquête qui dérange (et les conséquences de leur curiosité ne vont pas apaiser leurs nuits).
L'intensité dramatique est croissante pour aboutir à une scène quasi-finale extrêmement palpitante, avec une impression de ne pas pouvoir lire assez vite, mais obligée de tout de même de se concentrer pour me rien rater…
L'amoureux de la montagne s'y retrouve sûrement et pour le lecteur plus habitué au ressac des vagues, cela donnerait envie d'aller s'équiper de bonnes chaussures de marche pour s'initier à cette joie simple d'admirer ce paysage grandiose.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Marple
  16 mars 2014
Jusqu'à ce que la mort nous unisse... ou bien jusqu'à ce que le ras-le-bol nous saisisse ? Un peu des deux pour moi, qui ai moyennement apprécié cette deuxième lecture de Karine Giebel, après le magistral Juste une ombre.
Ici, on est à la montagne, juste à côté du Parc du Mercantour, avec Vincent, guide solide et fort, amoureux de son coin de nature côté pile et homme cabossé par la vie côté face. Il a plutôt la poisse ces derniers temps, entre sa femme partie avec un touriste (parisien, qui plus est !) il y a 5 ans et les morts qui fleurissent tout à coup autour de lui. Alors il décide de mener l'enquête, avec Servane l'improbable gendarmette qui a peur des araignées mais est siiii courageuse et siiii touchante par ailleurs...
Pas besoin que j'en dise plus pour que vous compreniez que j'ai été gênée par la légère mièvrerie de l'histoire et à certains moments du style, et par les personnalités assez caricaturales de tous les héros, les bons, les méchants et les moyens. L'autre problème, c'est que j'ai deviné pas mal de rebondissements bien avant qu'ils aient lieu, tellement les ficelles sont grosses...
Cela dit, la lecture est plutôt prenante, pas désagréable du tout et donne très envie de fuir les magouilles, mesquineries et autres histoires sordides des humains en partant en randonnée vers le Lac d'Allos !
jeunejane
  16 juillet 2019
Vincent Lapaz est guide de haute montagne dans le Mercantour.
C'est un homme déçu que sa femme Laure a quitté il y a cinq ans.
Depuis, il prend sa revanche et séduit toutes les femmes qui lui plaisent et puis les laisse tomber.
Un jour, Myriam, qui vient d'être engagée à l'office du tourisme, tombe amoureuse de lui en deux jours.
Il l'éconduit et on la retrouve morte dans son logement, un suicide ?
Pierre Cristiani, ami d'enfance de Vincent, fait partie de l'équipe des gardes du parc. Il est marié, a deux enfants et semble soucieux depuis quelques temps.
Servane Breitenbach arrive au village comme brigadier et se noue d'amitié avec Vincent.
Karine Giebel prend son temps pour nous présenter tous les protagonistes.
Elle décrit à merveille la montagne et la nature.
Le drame se déclare : Pierre Cristiani disparaît. Les recherches s'effectuent.
Vincent ne croit pas à un accident.
A partir de là, le rythme s'accélère, les moments de suspenses sont nombreux, haletants, avec une surprise assez horrible.
C'est la deuxième fois que je lis le livre.
J'ai raté le téléfilm qui a été diffusé au printemps me dit-on. J'espère qu'on le repassera.
De toute façon, je ne rate rien car j'apprécie beaucoup le style d'écriture de Karine Giebel.
Elle doit apprécier le Mercantour car elle en avait déjà fait un refuge pour les deux fugitifs dans "Satan est un ange".
J'aurais préféré une autre fin mais c'est une histoire très personnelle.
Je ne suis pas encore mûre pour assumer les fins trop cruelles.
Ziliz
  06 janvier 2013
Pour une fois, Karine Giébel ne nous plonge pas d'emblée dans l'horreur, la violence. Certes le prologue laisse craindre le pire, mais... Passé cette douzaine de lignes, on souffle, on entre tranquillement dans l'histoire d'une petite bourgade alpine, avec parc protégé du Mercantour, guides de haute montagne forcément écolos, amitiés viriles, braconniers pas fins (pléonasme ?), et équipe de flics. Laquelle vient d'accueillir une jeune recrue : Servane, vingt-six ans... Pas facile pour elle de s'imposer.
Le récit est centré sur Vincent, guide amoureux de sa montagne. Meurtri par le départ brutal de sa compagne cinq années plus tôt, ce beau quadra au regard de braise est devenu un séducteur impénitent, qui "consomme" sans remords voisines et jolies touristes... Déjà bien malmené par la vie, Vincent va devoir encaisser de nouveaux coups durs en cascade, retrousser ses manches pour mener discrètement l'enquête...
Giébel signe une fois de plus un polar efficace, plein de suspense et facile à lire. Elle reprend quelques ingrédients qui font toujours recette dans les thrillers : la montagne et ses dangers, la forêt, le froid, l'altitude, des individus inquiétants et sans scrupules... Cette fois, pas de grand bel homme aux yeux clairs, pas de relation homme-femme bourreau-victime... Quelques clichés, notamment sur les femmes flics, les notables véreux - ce qui donne une impression de déjà-vu, mais chez d'autres auteurs.
Cinq cents premières pages fort agréables, à la limite du coup de coeur. Et puis mon enthousiasme est retombé : le dénouement est abominablement interminable (cent pages !!), insupportable pour qui n'aime pas les fins action-trémolos-surhommes... du coup, agacée, j'ai perçu les autres défauts : l'intrigue, bien qu'alambiquée, se révèle finalement classique et on barbote pas mal dans l'eau de rose. J'ai donc ravalé la traditionnelle petite larme qui a accompagné jusqu'alors les dernières pages de cette auteur... C'est pas plus mal !
YggdrasilaYggdrasila   02 août 2018
Elle se mit à préparer le café tandis qu’il allumait une cigarette. Geste inconsidéré.
- Tu fumes, maintenant ? s’indigna sa mère. C’est pas bon pour toi...
- Maman, je te rappelle que j’ai quarante-deux ans aujourd’hui...
- Et alors ? C’est pas meilleur à quarante-deux ans qu’à vingt !
Logique imparable.
- Je ne fume pas beaucoup, ajoutait-il. Et arrête de t’inquiéter pour moi...
- Si c’est pas ta mère qui s’inquiète pour toi, qui le fera ? Hein ?
YggdrasilaYggdrasila   25 juillet 2018
Avec la solitude comme seule compagne, il était heureux.
Personne ne le jugeait, ici. Personne ne l’observait. Seule la montagne gardait un œil bienveillant sur lui.
Il aurait aimé ne faire qu’un avec elle. Se fondre dans ce paysage, devenir arbre ou rocher et la suivre dans l’éternité.
NathalCNathalC   25 mars 2018
Faire semblant.
De sourire ou même de rire. Masquer au mieux sa peine, son désarroi.
L'équipe avait perdu un pilier. Son équilibre. Mais la mission continuait et demain le soleil apparaîtrait derrière les cimes, chacun continuerait son chemin. Avec la même passion, la même volonté.
Juste avec une douleur supplémentaire, rangée dans un tiroir secret. Une douleur que chacun affronterait à sa façon.
YggdrasilaYggdrasila   21 juillet 2018
Pour leur premier rendez-vous, Vincent avait réservé une table dans un restaurant au cœur de la station de La Foux qui tournait encore au ralenti en cette saison. Cadre chaleureux, intime : feu de cheminée, boiseries, lumière tamisée ; très romantique. Car Myriam était sans doute romantique. Ça lui passerait, avec l'âge et les désillusions.
Midane83Midane83   12 septembre 2015

L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne.

Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière.

Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer.

Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité.

Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons.