Critique de anastasibia

François vient de quitter Lille sans se retourner. Il vient d'apprendre qu'il est condamné, une tumeur cérébrale inopérable lui donne seulement quelques mois à vivre. Sans pouvoir prévenir ses proches et ses collaborateurs, il prend la route sans but et fait la rencontre d'un auto-stoppeur d'à peine 20 ans. Ils commencent à voyager ensemble sans savoir qu'ils vont vivre une « escapade » hors du commun, autant physiquement qu'humainement… Quand on commence à fuir sa destinée, jusqu'où doit-on s'arrêter ?

Deux êtres que tout oppose se retrouvent à la croisée des chemins, tous les deux sont menacés par la mort. Qui est vraiment un ange ? Qui est Satan ? Où se situe la frontière entre le bien et le mal quand les circonstances le demandent ? Pour ma part, je trouve ce roman de Karine Giebel, assez différent des autres. C'est un polar noir mais le suspense et la violence sont softs par rapport à ces autres récits. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et cette « amitié » me semble assez invraisemblable, même pour deux personnes qui n'ont plus rien à perdre. Cependant, la plume de cet auteur est addictive et j'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures.